Publicité

12 mars 2020 - 15:00 | Mis à jour : 16:47

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: un isolement volontaire pour les personnes de retour de l'étranger

Par Inès Lombardo, Journaliste

Face à l'expansion du coronavirus dans la province, le premier ministre François Legault l'a annoncé d'emblée lors de son point presse ce matin: « les prochaines semaines seront très difficiles ». Et pour cause: toutes les personnes revenant de l'étranger doivent se mettre en isolement volontaire durant 14 jours. Pour les employés de l'État exerçant dans les réseaux de la santé, de l'éducation ou des services de garde qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Entouré de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, François Legault a assuré que la pandémie était sous contrôle «pour le moment». Une précision importante lorsque l'on sait que, de quatre cas en début de semaine, la province est passée à 13 cas ce jeudi 12 mars.

Sans adopter de ton alarmiste, il a fermement demandé à toutes les personnes qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes comparables à la grippe de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Tous les pays étrangers sont concernés.

L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures financières annoncées prochainement

Au-delà de la santé, les impacts économiques sont au coeur des préoccupations. Le premier ministre s'est voulu rassurant sur ce point: les employés exerçant ces professions dans le secteur public seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

Le défi est de freiner la contagion. La meilleure façon est de se protéger nous-mêmes.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues. « On ne laissera tomber personne », a conclu le chef du gouvernement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.