Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: rappel des mesures lors d'un retour de l'étranger

durée 12h00
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

La série de mesures égrenées hier par le premier ministre du Québec François Legault doivent avoir pour effet de freiner la propagation rapide du coronavirus. Pour rappel, l'une concerne tous les Québécois revenant de l'étranger, quel que soit le pays: ces personnes doivent se mettre en isolement volontaire pour 14 jours. Pour les employés de la fonction publique qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Depuis hier, le Québec est passé de 13 cas à 17 cas. Une expansion sans commune mesure avec d'autres pays, comme l'Italie ou la Chine, mais assez rapide pour que l'isolement volontaire de chaque personne ayant récemment voyagé en dehors du pays soit demandé.

Sans adopter de ton alarmiste, le chef du gouvernement québécois a fermement demandé à toutes les personnes soit qui reviennent d'un pays étranger quel qu'il soit, soit qui présentent des symptômes comparables à la grippe, de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures pour les salaires

Les employés exerçant au sein de la Fonction publique seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues.

Que faire lorsque l'on revient d'un pays étranger ?

Lors d’un retour d’un séjour à l’étranger, il est demandé de surveiller les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, pour une période de 14 jours à partir de la date du retour au Canada.

Advenant l’apparition de ces symptômes, la première action à poser est de contacter Info-Santé 811, malgré les nombreux appels. Une infirmière évaluera la situation, transmettra les consignes appropriées et indiquera les précautions à prendre si une consultation médicale est requise. Le 811 est réservé aux gens ayant des symptômes de fièvre et de toux qui ont besoin d’un rendez-vous pour un test de dépistage. Pour toutes les autres questions liées au Coronavirus/Covid-19,  il est recommandé d’appeler le numéro 1-877-645-4545.

Rappelons que des mesures sont prises aux aéroports internationaux afin d’identifier tout voyageur de retour au Canada qui pourrait être atteint de COVID-19 et de sensibiliser les voyageurs à ce qu'ils doivent faire si des symptômes apparaissent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...