Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les CPE et les services de garde seront ouverts pour les employés de services essentiels

durée 16h10
15 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Québec annonce des places en garderie ainsi que l’ouverture de 400 services de garde, dès lundi pour les travailleurs en santé et en services sociaux et ceux des services essentiels, dont les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les agents des services correctionnels, ou constables spéciaux.  Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, et le ministre de l’Éducation de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, en ont fait l’annonce, ce dimanche.

« Ce que j’ai précisément demandé au réseau de CPE est d’assurer le service demain [NDLR: Lundi 16 mars], mais seulement pour les parents qui travaillent en santé et en services sociaux et ceux des services essentiels », a expliqué le ministre de la Famille, M. Lacombe.

Ainsi, l'ensemble du réseau soit les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial cessent leurs activités régulières du 16 au 27 mars afin d'offrir un service de garde d'urgence dédié exclusivement aux parents d'enfants de 0 à 5 ans qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux et dans les services essentiels. Le ministre Lacombe a tenu à rappeler que les frais engendrés seront entièrement assumés par le gouvernement du Québec.

Les parents dont les enfants ne vont pas dans un établissement reconnus par le ministère pourront quant à eux se rendre au CPE le plus près de chez pour obtenir le service. « Aucune exception ne sera permise. Le service mis en place est seulement pour les parents travaillant dans le réseau de la santé ou de services sociaux et dans les services essentiels », a tenu a rappelé le ministre.

400 services de garde seront ouverts au Québec

Pour les enfants de 4 à 13 ans, ce sont 400 services de garde qui seront opérationnels dès lundi, a souligné le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

Tous les détails, notamment le formulaire d’inscription à remplir en ligne ainsi que la liste complète des établissements qui seront ouverts, sont disponibles sur le site québec.ca/coronavirus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...