Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Famille

Québec annonce 4359 nouvelles places en garderie

durée 13h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin que le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création de 4359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance.

Cet appel de projets ciblera précisément les territoires où le manque de places est le plus criant. Au total, 13 régions administratives ont été ciblées, dont la Montérégie (274 places).

« L'objectif de ce nouvel appel de projets est simple, mais évocateur : cibler les besoins réels là où ils se trouvent  », a commenté Mathieu Lacombe.

Parmi ces places, 2500 étaient déjà prévues au budget du gouvernement, alors que 1859 places se sont ajoutées.

Les investissements reliés à ce projet représentent 72 M$ par année en termes d’opérations ainsi que d’environ 75 M$ en frais d’infrastructures.

Les demandeurs intéressés à déposer un projet ont jusqu'au 15 janvier 2021 pour le faire. Ceux-ci ont un délai maximum de 24 mois pour développer leur projet.

En parallèle de l'appel de projets annoncé aujourd'hui, 11 701 places sont présentement en voie d'être créées partout au Québec. Actuellement, les subventions ont été signées par le ministère pour plus de la moitié de ses places.

COVID-19 dans les services de garde
Mathieu Lacombe en a profité pour souligner le travail des professionnels du réseau des services de garde. En effet, selon le ministre, depuis la mi-mars, seulement 202 cas de COVID-19 ont été signalés dans les CPE du Québec.  Rappelons toutefois que le milieu des CPE a également été proie à la deuxième vague de coronavirus des dernières semaines. Le bilan a bondi de 39 cas positifs, et ce, uniquement la semaine dernière.

Le ministre de la Famille réitère que les mesures prises par le gouvernement dans les CPE ne changeront pas prochainement.

Pour l’instant, les éducatrices et les éducateurs doivent porter des masques, visières et protections oculaires lorsque ceux-ci sont en contact avec les enfants pendant une période de plus de 15 minutes.

Ces derniers n’ont pas à porter le masque. En zone rouge, le gouvernement a décidé de ne pas pénaliser les parents qui voudraient retirer leur enfant de la garderie. Au dire du ministre, le taux d'absentéisme reste relativement faible, malgré la pandémie.

Rappelons qu’un Centre de la petite enfance doit être déclaré comme foyer d'éclosion de la COVID-19 pour que ce dernier soit fermé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...