Publicité

28 novembre 2020 - 15:00

La prudence est de mise

Vague de textos et de courriels frauduleux envoyés au nom d'Hydro-Québec

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de la saison hivernale, Hydro-Québec incite la population à faire preuve d’une grande vigilance en lien avec des textos et courriels frauduleux envoyés en son nom. La Société d’État recommande de ne pas cliquer sur les hyperliens, car ils mènent à un faux site aux couleurs d’Hydro-Québec.

Notons que la compagnie publique ne communique jamais avec ses clients pour obtenir leur numéro de carte de crédit ou un paiement par carte. Si c’est le cas, c’est une tentative de fraude.

Quelques signes pour reconnaître un message frauduleux

Comment détecter un message potentiellement faux? Voici quelques indices qui peuvent aider:

  • Des fautes sont visibles sur la page web aux couleurs de l’entreprise ou les tournures de phrases sont bizarres;
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto dirigent vers une page Web où des renseignements personnels sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

« Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints », indique la Société d’État.

Que faire si vous recevez un message frauduleux ?

Si on vous demande un numéro de carte de crédit ou des informations confidentielles, ne fournissez aucun des renseignements demandés. Hydro-Québec ne communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes.

Si vous avez cliqué sur un hyperlien et que vous avez donné des renseignements confidentiels, communiquez avec votre institution financière pour faire fermer votre compte et signalez la fraude au service de police.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.