Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 jours d'action contre les violences faites aux femmes

L’APTS soutient les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

durée 13h00
8 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plusieurs groupes de femmes de la Montérégie ont lancé une campagne de sensibilisation dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui s’est terminée le 6 décembre avec la commémoration de l’attentat à l’École Polytechnique de Montréal.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), organisation constituée à 85 % de femmes, participe à cette campagne chaque année.

« Nous souhaitons que ces événements tragiques permettent de reconnaître les formes de violence dont les femmes sont encore trop souvent les victimes. Ensemble, agissons pour nous protéger et éliminer ces violences », déclare Émilie Charbonneau, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Est.

« Pour l’édition 2020, nous avons souhaité encourager 3 maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale sur notre territoire, soit le Carrefour pour Elle à Longueuil, La Clé sur la Porte à Saint- Hyacinthe et la Maison la Source à Sorel-Tracy. Ces organismes ont pour mission d’assurer une sécurité physique et un soutien psychologique aux femmes ainsi qu’à leurs enfants pendant leur hébergement, en plus de les aider à développer leur capacité d’affirmation pour rompre avec la violence », ajoute Judith Harvey, directrice de l’exécutif local de l’APTS au CISSS de la Montérégie-Est.

L’arrivée des femmes dans une maison d’hébergement se passe souvent dans un contexte d’urgence et, tout comme leurs enfants, elles ont comme seul bagage les vêtements qu’elles portent. Pour faciliter cette transition, l’APTS leur fait don de pyjamas neufs et de chocolats pour ajouter un peu de douceur à leur séjour. Le syndicat a sollicité l’appui de commerces de la région afin de prendre part à cette initiative. Plus d’une trentaine de femmes de la région recevront ainsi ce cadeau grâce à la participation extraordinaire de mesdames Priscillia Paquin et Alexie Monette, du magasin Reitmans des Galeries de Saint-Hyacinthe, que l’APTS remercie chaleureusement, ainsi que les femmes du Centre Ressources-Femmes d’Acton Vale, qui ont concocté les chocolats.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

17 avril 2024

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...