Publicité

10 avril 2021 - 12:00

En augmentation au cours des dernières années

Une première ONC pour diminuer les comportements imprudents sur la route

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec, tiennent jusqu'au 15 avril, une opération nationale concertée. Celle-ci vise les comportements imprudents sur les routes de la province. 

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera cette nouvelle campagne.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

Les policiers indiquent que de 2017 à 2019, les comportements imprudents étaient présents dans 49 % des collisions mortelles et 50 % des collisions avec blessés.

Il s’agit d’une augmentation, car ces proportions étaient de 35,7 % et de 41,7 % de 2006 à 2008.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont :

-Ne pas céder le passage; 

-Passer sur un feu rouge; 

-Ne pas faire un arrêt obligatoire; 

-Suivre de trop près; 

-Changer de voie; 

-Empiéter du mauvais côté de la voie; 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.