Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune Barreau de Montréal

Clinique juridique téléphonique gratuite partout au Québec

durée 15h00
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La 36e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) aura lieu les 24 et 25 avril, entre 9 h et 16 h, afin de répondre aux questions de la population québécoise.

Durant ces deux jours, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l'information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s'offrent à eux.

Une seconde édition axée sur la prévention et la solution des différends
Que ce soit via la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de régler plusieurs problématiques en plus de contribuer au désencombrement du système judiciaire.

En effet, « une solution créative et participative peut s'avérer la meilleure avenue pour régler un conflit, dépendamment de la situation. Les avocats sont des partenaires d'affaires qui peuvent soutenir et orienter une personne vers des solutions adaptées à son cas », a déclaré Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.

« Le Barreau du Québec soutient la justice participative qui permet d'économiser temps et argent ainsi que le stress d'une éventuelle comparution en cour. De plus, la justice participative maximise les chances pour les parties d'obtenir un taux de satisfaction élevé quant à la résolution de leur litige », a exprimé le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin.

Le numéro sans frais à composer est le 1 844 779-6232.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...