Publicité

4 mai 2021 - 07:00

« La CPTAQ doit se prononcer »

Opposition à l’usine de fumier de champag : mobilisation cartes postales

Par Catherine Deveault

Le Groupe de citoyens « Stoppons l’usine de Champag à Saint-Roch-de Richelieu » lance sa campagne « MOBILISATION CARTES POSTALES ».  

La campagne MOBILISATION CARTES POSTALES vise à informer l’ensemble des citoyens/citoyennes de Saint-Roch, Saint-Ours, secteur Tracy et Contrecoeur des conséquences néfastes de l’implantation de cette usine à Saint-Roch-de-Richelieu et invite ceux-ci à envoyer la carte postale au député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond pour faire savoir leur opposition.

D'après le Groupe, l’inaction du député dans ce dossier s’explique mal, car il est tout à fait conscient que cette usine causera des préjudices irréparables pour le développement durable et économique de la région (principalement touristique avec des campings, marinas, golfs, motels, colonies de vacances, etc.). Il est temps que celui-ci se prononce et entreprenne des démarches auprès de son collègue du Ministère de l’Environnement pour bloquer un tel projet.  

La CPTAQ doit se prononcer 

Le Groupe de citoyens veut interpeller le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne, ainsi que le président de la Commission de la  protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), M. Stéphane Labrie, pour que celle-ci prenne une décision finale à savoir si cette usine de type industriel peut s’installer dans la sablière en fin de vie de Sables Collette.

Le président, M. Stéphane Labrie, a indiqué dans un article datant de février 2021 que l’État québécois a demandé à la CPTAQ de prendre davantage en considération les particularités régionales. La CPTAQ veut aussi effectuer des démarches auprès des MRC et des municipalités pour qu’elles précisent davantage les particularités socio-économiques de leur région. Le Groupe dit vouloir rappeler à M. Labrie que la MRC Pierre-De Saurel s’oppose à ce projet d’usine à fumier de Champag à Saint-Roch-de-Richelieu. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.