Publicité

23 juillet 2021 - 12:00

Évitez leur contact

Comment prévenir le risque d’exposition à la rage?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec la saison estivale, les sorties extérieures sont plus fréquentes, ce qui se traduit par une augmentation du risque de contacts avec les animaux. Certains peuvent être porteurs du virus de la rage, notamment les chauves-souris. Comment prévenir le risque d’exposition?

Le virus de la rage se transmet généralement par la salive d’un animal infecté lors d’une morsure, d’une griffure ou d’un contact avec une plaie ouverte ou une muqueuse, soit le nez, la bouche ou les yeux.

Afin de prévenir les morsures et ainsi les risques d’attraper la rage, il faut :

  • Éviter d’approcher, de toucher, de caresser, de nourrir ou de soigner des animaux inconnus, errants ou sauvages, même s’ils semblent inoffensifs;
  • Garder les chiens attachés ou en laisse dans un endroit à l’abri des animaux sauvages;
  • Apprendre aux enfants les comportements sécuritaires à adopter envers les animaux et ne laisser jamais les jeunes enfants sans surveillance en présence d’un animal;
  • Empêcher les ratons laveurs, les mouffettes et les chauves-souris de s’approcher des habitations et des lieux abritant des animaux domestiques en bloquant les voies d’accès aux bâtiments et aux poubelles. Pour en savoir plus, consultez la page des Solutions dissuasives du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Que faire si j’ai été mordu ou griffé?

Des mesures peuvent s’appliquer dans le cas d’une morsure ou d’une griffure avec un animal sauvage, ou tout contact possible avec les chauves-souris, connues pour être porteuses de la rage.

Il est néanmoins très important d’agir rapidement à la suite d’une morsure animale et avant l’apparition des symptômes, puisqu’il n’existe aucun traitement contre la rage. Il faut être vacciné rapidement pour prévenir l’apparition de la maladie.

  1. Même si la plaie semble sans gravité, nettoyez-la immédiatement à grande eau et au savon pendant 10 à 15 minutes. Lors de contact avec une chauve-souris, la plaie est souvent non visible, mais peut être à risque.
  2. Contacter rapidement le Service Info-Santé, en composant le 811, option 1. L’infirmière vous informera s’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.

Pour plus de renseignements sur la prévention des morsures animales et de la rage, consultez les sites et le document suivants :

  • Rage chez l’humain 
  • Rage chez les animaux 
  • Attention… Une chauffe-souris! Et si elle avait la rage… 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.