Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

Le Vaisseau d’Or invite les jeunes à « Garder le CAP »

durée 15h00
9 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

« Parce que tu comptes toi aussi, garde le cap! », c’est le message lancé  par Le Vaisseau d’Or aux jeunes de la région de Sorel-Tracy dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroulait cette semaine. Soulignons que l’organisme a les ressources disponibles pour soutenir les jeunes qui ont besoin d’aide. 

Au Québec, un jeune sur cinq côtoie un proche vivant avec un trouble de santé mentale. Des centaines de jeunes de la région ne vivent pas leur adolescence normalement et d’autres entament le passage à la vie adulte avec un poids supplémentaire sur les épaules. Ces jeunes adultes côtoient une personne ayant un  trouble de santé mentale dans leur vie : un parent, un frère ou une sœur, un ami ou une amie, un amoureux ou une amoureuse. Cette situation entraîne souvent des conséquences importantes : 

• Ces jeunes traversent des difficultés qui affectent leur estime de soi, leur vie sociale, leur réussite scolaire et leurs projets d’avenir. 

• Proches aidants malgré eux, ces jeunes ne vont pas pour la plupart rechercher l’aide nécessaire. 

• Faute d’aller consulter ou demander de l’aide, ces jeunes sont plus à risques de développer eux mêmes un trouble de santé mentale. 

Chercher de l'aide

Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent faire partie de la solution et contribuer au rétablissement d’une  personne ayant une maladie mentale, à condition de ne pas s’oublier. Le Vaisseau d’Or est la référence pour les familles sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel. Rappelons que les jeunes peuvent venir chercher de l’aide auprès de leurs intervenants s’ils ressentent du doute, de l’inquiétude, de la culpabilité, de la frustration et de la tristesse. 

« Cette semaine, on lance un appel aux jeunes. Tu côtoies au quotidien une personne ayant un trouble de  santé mentale? On veut te rassurer : c’est normal d’éprouver toutes sortes d’émotions. Ce que tu traverses  au quotidien peut te faire vivre une grande fatigue mentale et physique, de la déprime, de la colère ou de la tristesse. C’est pourquoi c’est important de prendre soin de toi et de ne pas hésiter à demander de l’aide  auprès du Vaisseau d’Or. Nos intervenantes qualifiées sont là pour t’écouter et te soutenir. On t’aidera à  garder ton équilibre face à la maladie et t’offrira le soutien nécessaire pour t’aider à accompagner une  personne dans son processus de rétablissement. Le Vaisseau d’Or est là pour t’aider à garder le CAP », a  déclaré Claude Descheneaux, directeur général du Vaisseau d’Or. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...