Publicité

18 novembre 2021 - 12:00

Enquête sur les décès en CHSLD:

Danielle McCann appelée à la barre des témoins

Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, livrera sa version des faits, jeudi, à l’enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Il est rarissime de voir un ministre témoigner devant un coroner. La pandémie de COVID−19, qui a pris une ampleur inouïe, pousse la coroner à aller chercher des éléments de réponse jusqu’au plus haut niveau.

Malgré tout, la coroner Géhane Kamel a promis de respecter le privilège parlementaire de Mme McCann, c’est−à−dire qu’elle ne l’interrogera pas sur les discussions tenues alors au Conseil des ministres, par exemple.

La veille, Me Kamel a entendu le témoignage du sous−ministre en titre à la Santé lors de la première vague, Yvan Gendron, qui a indiqué avoir demandé en janvier 2020 aux établissements de se préparer à affronter la COVID−19.

M. Gendron et Mme McCann ont tous deux été démis de leurs fonctions en juin 2020, lors d’un mini−remaniement effectué par le premier ministre censé donner un «deuxième souffle» au ministère de la Santé.

Danielle McCann est l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.