Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de la crise de la COVID-19

Visites dans les CHSLD: Dubé refuse de dire s'il a tous les rapports en main

durée 12h00
26 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, refuse de dire s’il a en main tous les rapports d’inspection réalisés à la suite de « visites de vigie » dans des CHSLD au printemps 2020.

La question lui a été posée à trois reprises, jeudi, par le député libéral Marc Tanguay. Le ministre s’est levé trois fois pour demander que l’on respecte le processus d’enquête de la coroner.

Toute la semaine à l’Assemblée nationale, l’opposition a maintenu la pression sur le gouvernement Legault afin qu’il s’explique sur sa gestion de la crise dans les CHSLD, qui a fait 4000 morts en quatre mois. 

Jeudi, M. Tanguay a voulu savoir si le ministre avait en sa possession toutes les grilles d’inspection qui ont été remplies manuellement par les employés effectuant les visites de vigie.

Il a plaidé que les informations contenues dans ces grilles étaient «névralgiques», car elles expliquaient les conditions d’hébergement des aînés lors de la crise.

« Il est (...) inacceptable que le ministre ne daigne pas répondre à une question simple: les grilles de visites remplies manuellement au plus fort de la crise sont−elles disponibles oui ou non dans leur entièreté?

« Il noie le poisson et (...) ne fait qu’ajouter une couche d’opacité dans une recherche de vérité que l’on veut pour tous les Québécois et pour les familles endeuillées », a déploré en entrevue M. Tanguay. 

Les visites de vigie dans les CHSLD n’ont commencé que le 14 avril 2020, après la découverte de la tragédie au CHSLD Herron.

La sous−ministre adjointe Natalie Rosebush a déclaré le 16 novembre dernier devant la coroner Géhane Kamel qu’il n’y avait pas de consigne à l’époque de conserver ce qui était rempli par les inspecteurs.

La haute fonctionnaire a expliqué que les inspecteurs consignaient des informations dans un fichier qui «écrasait» les constats notés lors de visites précédentes.

Aucun rapport n’a été détruit, a plutôt affirmé le premier ministre François Legault cette semaine, à l’Assemblée nationale. Des copies de secours permettraient l’accès aux données «écrasées».

La coroner a depuis convoqué de nouveau Mme Rosebush et l’entendra la semaine prochaine.

La ministre responsable des aînés durant la pandémie, Marguerite Blais, est en arrêt de travail et ne répondra pas aux questions de la coroner. Le bureau de Mme Blais ignore quand elle sera de retour.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...