Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'aide pour le recrutement de main-d'œuvre agricole

durée 00h00
3 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'agriculture souffre, depuis plusieurs années, d'un manque d'attrait pour la relève et la main-d'œuvre dont auraient grandement besoin les fermes québécoises.

La main-d'œuvre familiale continue de prédominer. Mais la taille croissante des exploitations agricoles oblige les agriculteurs à recruter de plus en plus de main-d'œuvre, souvent spécialisée, à l'extérieur de la cellule familiale, pour occuper des postes stratégiques dans leur organisation.

Les entreprises de production laitière, porcine, avicole, horticole, céréalière, acéricole et maraîchère expriment de plus en plus de besoins de main-d'œuvre à combler.

Depuis 25 ans, elles peuvent compter sur les Centres d'emploi agricole (CEA) du Québec, bien implantés en milieu rural, dans les bureaux des fédérations régionales de l'Union des producteurs agricoles (UPA), ce qui permet d'établir une relation de confiance avec les producteurs et de bien connaître leurs problèmes et besoins spécifiques. Une simple demande d'information dans un CEA permettra de s'en rendre compte!

Par ailleurs, les Collectifs régionaux en formation agricole, qui desservent toutes les régions du Québec, offrent de l'information sur la formation continue et les programmes d'étude en agriculture, du soutien pour l'organisation d'activités de formation agricole, de l'aide à la recherche de financement des activités de formation, une analyse et une évaluation des besoins de formation et une aide à la gestion de projets de formation.

Enfin, plusieurs écoles spécialisées en agriculture ou alternatives offrent d'excellentes formations pour la main-d'œuvre agricole, au Québec. Il s'agit de penser au CRIFA, le Centre de formation professionnelle de Coaticook, ou encore à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Romain, pour avoir rapidement deux excellents exemples d'institutions qui privilégient une formation agricole des plus accessibles.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ACD
    Abdoulaye chimere Diaw
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour,je suis a la recherche du travail agricole depuis des années un secteur que je connais bien,je suis senegalais reside en espagne avec un carte de sejour espagnole y j'aimerais bien travaillé a l'extérieur,merci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

durée Hier 9h00

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

13 mai 2024

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...