Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'aide pour le recrutement de main-d'œuvre agricole

durée 00h00
3 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'agriculture souffre, depuis plusieurs années, d'un manque d'attrait pour la relève et la main-d'œuvre dont auraient grandement besoin les fermes québécoises.

La main-d'œuvre familiale continue de prédominer. Mais la taille croissante des exploitations agricoles oblige les agriculteurs à recruter de plus en plus de main-d'œuvre, souvent spécialisée, à l'extérieur de la cellule familiale, pour occuper des postes stratégiques dans leur organisation.

Les entreprises de production laitière, porcine, avicole, horticole, céréalière, acéricole et maraîchère expriment de plus en plus de besoins de main-d'œuvre à combler.

Depuis 25 ans, elles peuvent compter sur les Centres d'emploi agricole (CEA) du Québec, bien implantés en milieu rural, dans les bureaux des fédérations régionales de l'Union des producteurs agricoles (UPA), ce qui permet d'établir une relation de confiance avec les producteurs et de bien connaître leurs problèmes et besoins spécifiques. Une simple demande d'information dans un CEA permettra de s'en rendre compte!

Par ailleurs, les Collectifs régionaux en formation agricole, qui desservent toutes les régions du Québec, offrent de l'information sur la formation continue et les programmes d'étude en agriculture, du soutien pour l'organisation d'activités de formation agricole, de l'aide à la recherche de financement des activités de formation, une analyse et une évaluation des besoins de formation et une aide à la gestion de projets de formation.

Enfin, plusieurs écoles spécialisées en agriculture ou alternatives offrent d'excellentes formations pour la main-d'œuvre agricole, au Québec. Il s'agit de penser au CRIFA, le Centre de formation professionnelle de Coaticook, ou encore à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Romain, pour avoir rapidement deux excellents exemples d'institutions qui privilégient une formation agricole des plus accessibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...