Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'aide pour le recrutement de main-d'œuvre agricole

durée 00h00
3 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'agriculture souffre, depuis plusieurs années, d'un manque d'attrait pour la relève et la main-d'œuvre dont auraient grandement besoin les fermes québécoises.

La main-d'œuvre familiale continue de prédominer. Mais la taille croissante des exploitations agricoles oblige les agriculteurs à recruter de plus en plus de main-d'œuvre, souvent spécialisée, à l'extérieur de la cellule familiale, pour occuper des postes stratégiques dans leur organisation.

Les entreprises de production laitière, porcine, avicole, horticole, céréalière, acéricole et maraîchère expriment de plus en plus de besoins de main-d'œuvre à combler.

Depuis 25 ans, elles peuvent compter sur les Centres d'emploi agricole (CEA) du Québec, bien implantés en milieu rural, dans les bureaux des fédérations régionales de l'Union des producteurs agricoles (UPA), ce qui permet d'établir une relation de confiance avec les producteurs et de bien connaître leurs problèmes et besoins spécifiques. Une simple demande d'information dans un CEA permettra de s'en rendre compte!

Par ailleurs, les Collectifs régionaux en formation agricole, qui desservent toutes les régions du Québec, offrent de l'information sur la formation continue et les programmes d'étude en agriculture, du soutien pour l'organisation d'activités de formation agricole, de l'aide à la recherche de financement des activités de formation, une analyse et une évaluation des besoins de formation et une aide à la gestion de projets de formation.

Enfin, plusieurs écoles spécialisées en agriculture ou alternatives offrent d'excellentes formations pour la main-d'œuvre agricole, au Québec. Il s'agit de penser au CRIFA, le Centre de formation professionnelle de Coaticook, ou encore à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Romain, pour avoir rapidement deux excellents exemples d'institutions qui privilégient une formation agricole des plus accessibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...