Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau fonds de 75 M$ pour la relève agricole québécoise

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un constat s'impose. Les jeunes qui se lancent en agriculture ne disposent pas toujours des capitaux nécessaires au démarrage de leur entreprise. Pour les aider, une initiative vient d'être mise sur pied par trois partenaires majeurs. Le mouvement Desjardins, par le biais de sa filiale Capital régional et coopératif, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec contribuent chacun à hauteur de 25 M$ dans la création du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA).

Mettre sur pied une entreprise agricole requiert des investissements importants et le FIRA permet d'offrir aux jeunes agriculteurs des instruments de financement pour réaliser leur rêve de démarrer leur entreprise et d'en assurer la pérennité. Pourvu d'une enveloppe totale de 75 M$, le FIRA finance le capital-actions, la location-achat de terres agricoles et l'acquisition d'équipement ou d'animaux.

Le FIRA pourra les épauler tout au long de la réalisation de leur projet d'affaires, en particulier s'il s'agit d'une entreprise familiale. Les garanties demandées et les conditions de financement du marché bancaire traditionnel étaient un frein jusqu'alors pour les jeunes agriculteurs qui ne succèdent pas à leurs parents. Les partenaires du FIRA visent une augmentation du nombre de démarrages et d'établissements en agriculture de l'ordre de 60 projets par année. Le nouvel outil de financement, destiné exclusivement aux jeunes agriculteurs québécois, est offert par les services de La Financière agricole du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...