Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville qui s'étend est-elle un frein à l'agriculture urbaine?

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Est-ce que le phénomène de l'étalement des banlieues met un frein à l'agriculture urbaine? Il faut savoir que celle-ci date d'aussi longtemps que l'apparition de la ville elle-même. Et elle n'est pas appelée à disparaître.

Avant le développement des transports rapides et efficaces, les produits frais se cultivaient aux alentours des villes. L'agriculture de périphérie avait l'avantage supplémentaire de récupérer les déchets et les eaux usées pour l'entretien des sols.

Avec les nouveaux transports rapides, l'agriculture s'est éloignée de ses zones de distribution et s'est mécanisée, petit à petit, jusqu'à l'industrialisation. L'agriculture et la ville se sont souvent disputé les mêmes terres. Plusieurs jardiniers amateurs voudraient bien y louer une petite parcelle ou cultiver des potagers collectifs pour partager les récoltes. Mais ils se butent à de longues listes d'attente pour l'horticulture communautaire.

La plupart des grandes villes gardent et encouragent, dans leur centre comme en périphérie, des activités agricoles. Citons Paris où les flancs de Montmartre servent à cultiver des vignes, tout comme la banlieue de Vienne où 250 vignerons exploitent de petits domaines surplombant le Danube.

Selon l'ONU, 800 millions de personnes vivent de l'agriculture urbaine. Sur des surfaces cultivées beaucoup plus restreintes, les agriculteurs urbains atteignent des taux de productivité jusqu'à 15 fois plus élevés qu'en milieu rural!

L'agriculture urbaine peut prendre plusieurs formes : sarcler un potager chez soi ou s'occuper d'un lopin dans un jardin communautaire, etc. En ville, les légumes frais se cultivent aussi sur les toits... si ces derniers peuvent supporter le poids de la terre!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Rejet de l'offre finale et mandat de grève chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy

Les travailleurs de l'usine Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, viennent de rejeter l'offre finale de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève. Ils sont 181 travailleurs à l'usine Les Poudres, à Sorel-Tracy, qui sont membres d'une section locale du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ. L'usine sert pour la poudre d'acier destinée à ...