Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville qui s'étend est-elle un frein à l'agriculture urbaine?

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Est-ce que le phénomène de l'étalement des banlieues met un frein à l'agriculture urbaine? Il faut savoir que celle-ci date d'aussi longtemps que l'apparition de la ville elle-même. Et elle n'est pas appelée à disparaître.

Avant le développement des transports rapides et efficaces, les produits frais se cultivaient aux alentours des villes. L'agriculture de périphérie avait l'avantage supplémentaire de récupérer les déchets et les eaux usées pour l'entretien des sols.

Avec les nouveaux transports rapides, l'agriculture s'est éloignée de ses zones de distribution et s'est mécanisée, petit à petit, jusqu'à l'industrialisation. L'agriculture et la ville se sont souvent disputé les mêmes terres. Plusieurs jardiniers amateurs voudraient bien y louer une petite parcelle ou cultiver des potagers collectifs pour partager les récoltes. Mais ils se butent à de longues listes d'attente pour l'horticulture communautaire.

La plupart des grandes villes gardent et encouragent, dans leur centre comme en périphérie, des activités agricoles. Citons Paris où les flancs de Montmartre servent à cultiver des vignes, tout comme la banlieue de Vienne où 250 vignerons exploitent de petits domaines surplombant le Danube.

Selon l'ONU, 800 millions de personnes vivent de l'agriculture urbaine. Sur des surfaces cultivées beaucoup plus restreintes, les agriculteurs urbains atteignent des taux de productivité jusqu'à 15 fois plus élevés qu'en milieu rural!

L'agriculture urbaine peut prendre plusieurs formes : sarcler un potager chez soi ou s'occuper d'un lopin dans un jardin communautaire, etc. En ville, les légumes frais se cultivent aussi sur les toits... si ces derniers peuvent supporter le poids de la terre!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...