Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville qui s'étend est-elle un frein à l'agriculture urbaine?

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Est-ce que le phénomène de l'étalement des banlieues met un frein à l'agriculture urbaine? Il faut savoir que celle-ci date d'aussi longtemps que l'apparition de la ville elle-même. Et elle n'est pas appelée à disparaître.

Avant le développement des transports rapides et efficaces, les produits frais se cultivaient aux alentours des villes. L'agriculture de périphérie avait l'avantage supplémentaire de récupérer les déchets et les eaux usées pour l'entretien des sols.

Avec les nouveaux transports rapides, l'agriculture s'est éloignée de ses zones de distribution et s'est mécanisée, petit à petit, jusqu'à l'industrialisation. L'agriculture et la ville se sont souvent disputé les mêmes terres. Plusieurs jardiniers amateurs voudraient bien y louer une petite parcelle ou cultiver des potagers collectifs pour partager les récoltes. Mais ils se butent à de longues listes d'attente pour l'horticulture communautaire.

La plupart des grandes villes gardent et encouragent, dans leur centre comme en périphérie, des activités agricoles. Citons Paris où les flancs de Montmartre servent à cultiver des vignes, tout comme la banlieue de Vienne où 250 vignerons exploitent de petits domaines surplombant le Danube.

Selon l'ONU, 800 millions de personnes vivent de l'agriculture urbaine. Sur des surfaces cultivées beaucoup plus restreintes, les agriculteurs urbains atteignent des taux de productivité jusqu'à 15 fois plus élevés qu'en milieu rural!

L'agriculture urbaine peut prendre plusieurs formes : sarcler un potager chez soi ou s'occuper d'un lopin dans un jardin communautaire, etc. En ville, les légumes frais se cultivent aussi sur les toits... si ces derniers peuvent supporter le poids de la terre!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

durée Hier 9h00

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

13 mai 2024

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...