Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville qui s'étend est-elle un frein à l'agriculture urbaine?

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Est-ce que le phénomène de l'étalement des banlieues met un frein à l'agriculture urbaine? Il faut savoir que celle-ci date d'aussi longtemps que l'apparition de la ville elle-même. Et elle n'est pas appelée à disparaître.

Avant le développement des transports rapides et efficaces, les produits frais se cultivaient aux alentours des villes. L'agriculture de périphérie avait l'avantage supplémentaire de récupérer les déchets et les eaux usées pour l'entretien des sols.

Avec les nouveaux transports rapides, l'agriculture s'est éloignée de ses zones de distribution et s'est mécanisée, petit à petit, jusqu'à l'industrialisation. L'agriculture et la ville se sont souvent disputé les mêmes terres. Plusieurs jardiniers amateurs voudraient bien y louer une petite parcelle ou cultiver des potagers collectifs pour partager les récoltes. Mais ils se butent à de longues listes d'attente pour l'horticulture communautaire.

La plupart des grandes villes gardent et encouragent, dans leur centre comme en périphérie, des activités agricoles. Citons Paris où les flancs de Montmartre servent à cultiver des vignes, tout comme la banlieue de Vienne où 250 vignerons exploitent de petits domaines surplombant le Danube.

Selon l'ONU, 800 millions de personnes vivent de l'agriculture urbaine. Sur des surfaces cultivées beaucoup plus restreintes, les agriculteurs urbains atteignent des taux de productivité jusqu'à 15 fois plus élevés qu'en milieu rural!

L'agriculture urbaine peut prendre plusieurs formes : sarcler un potager chez soi ou s'occuper d'un lopin dans un jardin communautaire, etc. En ville, les légumes frais se cultivent aussi sur les toits... si ces derniers peuvent supporter le poids de la terre!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...