Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'augmentation du prix du carburant change l'industrie agricole

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le prix du carburant influence les décisions des agriculteurs lorsque la baisse ou la hausse de cette source d'énergie varie à long terme. Le secteur agricole canadien dépend largement du pétrole qui conditionne nombre d'activités productives sur une ferme. En 2009, le coût du carburant représentait près de 10 % des dépenses d'exploitation d'une ferme.

Statistique Canada a calculé que chaque hausse d'un cent le litre du prix du carburant entraîne une augmentation d'environ 25 millions de dollars des achats annuels de carburant destiné à la machinerie des producteurs canadiens. Si la demande de carburant des agriculteurs est insensible aux changements des prix à court terme, parce qu'il n'y a pas de substitut suffisant pour s'en passer, le surcoût diminue leur rentabilité et leur capacité d'investissement.

À long terme, le maintien de prix élevés influe sur le comportement des producteurs agricoles. Grâce à l'étude de 28 années de données historiques, Statistique Canada a observé que lorsque les prix augmentent de 10 %, les agriculteurs canadiens réduisent leur utilisation de carburant de 1,5 %. En réaction à la hausse persistante du prix du carburant, les agriculteurs ont tendance à modifier leurs techniques de production en prenant des mesures pour économiser le carburant. Ils choisissent par exemple des équipements agricoles plus efficients pour réduire le labourage, comme des moissonneuses-batteuses qui réduisent le nombre de passages à travers un champ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...