Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du Bénin à Sorel-Tracy?

durée 00h00
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Le journaliste Godefroy Chabi se laisse charmer par l'opération « Petite séduction » du programme « Places aux jeunes » de Sorel-Tracy.

Bien qu'il habite le Québec que depuis 2010, Godefroy Chabi, 35 ans, flirte avec la province depuis son adolescence. « Je me suis tout d'abord épris du Canada, et tout particulièrement du Québec, en écoutant des émissions de télé québécoises diffusées sur TV5 », se rappelle le volubile journaliste qui s'est alors promis de tenter l'aventure en sol québécois après avoir acquis assez d'expérience dans son propre pays. « J'étais convaincu que le Québec pouvait m'apporter quelque chose et vice-versa », ajoute-t-il. Homme aussi curieux que passionné, celui-ci a été conquis par la tolérance et la bonhomie des Québécois. Deux caractéristiques très près des valeurs de ses compatriotes. « Je serai donc ailleurs... tout en ayant l'impression d'être chez moi », confie-t-il ensuite avant d'éclater de rire.

Après une carrière de journaliste exemplaire au Bénin (dès l'âge de 21 ans, il intègrera l'équipe du prestigieux Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin - l'équivalent béninois de la Société Radio-Canada), M. Chabi s'est finalement lancé en compagnie de sa petite famille. Bien qu'il collabore avec la SRC et l'Agence Science Presse, deux organes médias imposants, depuis son arrivée à Montréal, Godefroy Chabi lorgne du côté des régions. « J'adore les régions! Au Bénin, déjà, j'adorais me retrouver à la campagne!», ajoute le journaliste avant d'ajouter que la position stratégique de Sorel, en région tout en demeurant près de Montréal, lui plait énormément... sans oublier la chaleur des gens qu'il a rencontrés lors de son séjour exploratoire ici, bien évidemment.

A propos de Place aux jeunes

Projet aidant les jeunes de 18 à 35 ans à s'installer dans la région, Place aux jeunes aide ceux-ci en les sensibilisant à l'entrepreneuriat, en les mettant en contact avec des employeurs locaux et en offrant du soutien, notamment en ce qui concerne la question du logement, aux familles des candidats. « Le projet est autant pour les gens désireux de s'installer dans la région que pour des gens qui l'auraient quittée et qui voudraient y revenir pour travailler en passant par ceux qui habitent la région depuis moins d'une année et qui désireraient se créer un réseau de contacts plus large», précise Justine Brichart, agente de migration du projet.

Lors du plus récent séjour exploratoire, qui s'est tenu ce week-end à Sorel-Tracy, les jeunes travailleurs retenus ont eu la chance de dîner en compagnie d'élus locaux en plus d'être mis en contact avec des employeurs selon leurs champs d'expertises. On en a aussi profité pour leur faire découvrir les beautés de notre région.

Le projet comporte aussi un volet pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans afin de contrer l'exode. Pour avoir plus de détails, on peut rejoindre Justine Brichart au [email protected] ou encore au 450 743-1441, poste 205. Godefroy Chabi entretient aussi un blogue qu'on peut consulter au www.chabigodefroy.blogspot.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Rejet de l'offre finale et mandat de grève chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy

Les travailleurs de l'usine Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, viennent de rejeter l'offre finale de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève. Ils sont 181 travailleurs à l'usine Les Poudres, à Sorel-Tracy, qui sont membres d'une section locale du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ. L'usine sert pour la poudre d'acier destinée à ...