Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Robert nommé directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain

durée 00h00
27 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dès lundi prochain, l'ancien maire de Sorel-Tracy et homme d'affaires Marcel Robert agira à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain, succédant ainsi à Rachel Doyon qui avait laissé le poste vacant après 12 ans de services.

D'entrée de jeu, Marcel Robert a tenu à rappeler qu'il était en affaires dans la grande région de Sorel-Tracy depuis une trentaine d'années (franchises de Valentine, Frais et Frisquet). « Ma carrière politique, qui a été de 2000 à 2009 à titre de maire de Sorel-Tracy, m'a amené une excellente connaissance des différents enjeux socioéconomiques et sociopolitiques de la région. Ça faisait partie de mes cordes à titre de maire à l'époque de travailler en collaboration et en partenariat avec les intervenants du milieu. La Chambre de commerce est un outil, mais n'est pas le seul sur le territoire », a-t-il indiqué.

Il souhaite poursuivre la mission de la Chambre qui est de promouvoir le développement économique de la région en stimulant les secteurs qui lui servent de base : le commerce, l'industrie et les entreprises de services, auxquels vient se greffer le tourisme. « Un des objectifs est de nous rapprocher de nos membres, savoir ce qu'ils veulent et à quoi ils s'attendent. Il y a un potentiel fort intéressant à développer et on va travailler à rallier les gens d'affaires derrière cette vision commune. Nous avons présentement 400 membres [principalement issus des petites et moyennes entreprises de la région], sur un potentiel de près de 1 500 membres », a laissé savoir M. Robert.  

Un objectif caché?

Pour ce qui est de l'ancienne carrière politique de Marcel Robert, la présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce, Marie-France Cara, ne la considère pas comme un obstacle, mais plutôt comme un atout réel. Pour sa part, Marcel Robert a affirmé qu'il n'y avait aucun objectif ultime et futur derrière sa nomination et que sa seule motivation était la promotion du secteur. « Pour ceux qui penseraient ou souhaiteraient qu'il y ait un agenda caché derrière cette nomination ou qui pourraient penser que c'est un affront à la Ville actuelle, je vous le dis, c'est non. Il n'en est pas question. Tous les gens qui pourront penser ça seront dans l'erreur. »

« Pour ceux qui penseraient ou souhaiteraient qu'il y ait un agenda caché derrière cette nomination ou qui pourraient penser que c'est un affront à la Ville actuelle, je vous le dis, c'est non. Il n'en est pas question. Tous les gens qui pourront penser ça seront dans l'erreur. » Marcel Robert

Un choix unanime

De son côté, la présidente de la Chambre de commerce a souligné en point de presse l'unanimité du conseil devant le choix de Marcel Robert, parmi la quinzaine de candidatures reçues. Elle n'a d'ailleurs pas tari d'éloges concernant les compétences de ce dernier, qui selon elle, en faisait le candidat idéal. « Il cumulait toutes les caractéristiques du profil recherché : leadership, dynamisme, connaissance des enjeux socioéconomiques et politiques de la région, connaissance du milieu des affaires, sens de la négociation, talent de communicateur... C'est un entrepreneur et un gestionnaire de carrière, qui comprend les besoins de nos membres et qui a largement démontré son engagement dans le développement de la région », a-t-elle affirmé. Elle s'est dit consciente que peu importe la décision ou la personne, il y a toujours des gens qui sont pour et d'autres, contre.

Elle a également profité de l'occasion pour souligner la contribution de Rachel Doyon « qui a quitté la direction de la Chambre, après 12 ans de loyaux services, pour aller veiller de plus près à la croissance d'un projet qui est une passion pour elle depuis plusieurs années, la Maison de la musique », ainsi que le travail assidu de Sonia Descheneaux comme secrétaire-comptable. « Marcel vous présentera bientôt l'équipe qui va l'accompagner dans son nouveau mandat », a-t-elle conclu.

Rappelons que la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement économique et social. Fondée en 1889, elle constitue le plus grand réseau de gens d'affaires de la région de Sorel-Tracy.  

Aussi à voir: le reportage vidéo du FM 101,7 à ce sujet!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Rejet de l'offre finale et mandat de grève chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy

Les travailleurs de l'usine Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, viennent de rejeter l'offre finale de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève. Ils sont 181 travailleurs à l'usine Les Poudres, à Sorel-Tracy, qui sont membres d'une section locale du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ. L'usine sert pour la poudre d'acier destinée à ...