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Sous-centre de Sorel : le MTQ poursuit son analyse

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21 septembre 2011
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Par Sébastien Lacroix

Le ministère des Transports (MTQ) poursuit son analyse relativement à la demande de la MRC de Pierre-De Saurel de maintenir en service le sous-centre de Sorel-Tracy qui est menacé de fermeture.

« Le Ministère poursuivra son analyse avant de statuer sur les suites à donner. Indépendamment des résultats, les usagers de la région de Sorel-Tracy continueront de recevoir des services de qualité », assure la directrice de la Direction de l’Est-de-la-Montérégie du MTQ, Sylvie Laroche, dans une lettre adressée à la MRC.

La présidente régionale du syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), France Grégoire, qui est à l’origine de cette démarche, n’adhère pas du tout à cette théorie. « C’est impossible d’avoir des services de proximité de qualité avec une équipe qui est basée à St-Hyacinthe », indique-t-elle. Elle compte d’ailleurs relancer la Direction régionale du MTQ pour éviter que le sous-centre de Sorel soit fermé pour un deuxième hiver consécutif à partir de la fin octobre et qu’il demeure ouvert à l’année.

La fermeture du point de service de la rue Ramezay ferait en sorte que les employés du MTQ n’auront pas accès aux matériaux qui s’y trouvent, que ce soit pour l’asphaltage de nid-de-poule ou l’installation de structures tels que des glissières ou des ponceaux. « Ça peut affecter les services. Par exemple, l’hiver dernier, une équipe de St-Hyacinthe est venue à Sorel en fin de journée pour réparer des trous. Ils ont manqué de poches d’asphalte froid. Ils n’ont pas pu faire le travail convenablement et ils ne sont pas revenus le lendemain parce que ce n’était pas prévu à leur horaire », illustre Mme Grégoire.

« Il y a aussi toute la question de déplacement qui fait en sorte que la région n’est pas bien desservie, mentionne la présidente régionale du SFPQ. Ça occasionne aussi des dépenses supplémentaires pour les employés de Sorel-Tracy, parce qu’ils doivent aller « puncher » à St-Hyacinthe le matin et le soir. Ils doivent ensuite retourner à Sorel faire leur travail. C’est une perte de temps et c’est n’est pas productif ».

Le Syndicat de la fonction publique souhaite aussi que le MTQ forme du personnel pour remplacer les employés qui sont sur le point de prendre leur retraite. D’autant plus qu’en vertu d’un décret adopté par le gouvernement Charest, un départ à la retraite sur deux n’est pas remplacé dans la fonction publique. « Il y a déjà eu une dizaine d’employés au sous-centre du ministère de Transport de Sorel. Présentement, il y a cinq saisonniers qui y travaillent, indique France Grégoire. Nous voulons prévenir les difficultés de recrutement rencontré dans certaines régions parce que d’ici 2015, 70 % des 2000 employés permanents du MTQ auront pris leur retraite ».

« Nous ne comprenons pas non plus pourquoi le MTQ voudrait fermer le sous-centre qui est presque neuf. Il a été construit au début des années 1990 et il a nécessité des investissements importants », soulève-t-elle.

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