Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une meilleure planification du développement commercial

durée 00h00
19 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Au cours des prochains mois, Fondation Rues principales sondera les commerces et la population afin de doter les intervenants socioéconomiques de la région d’un outil visant à mieux planifier le développement commercial de la région.

Concrètement, l’organisme fera l’inventaire et la mise à jour de tous les commerces existants, en plus de répertorier tous les locaux et les terrains commerciaux disponibles sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Il identifiera aussi les différents pôles d’attraction, réaliseront une étude de provenance afin de cerner d’où viennent les acheteurs en plus d’évaluer les fuites commerciales en vue de développer une stratégie de développement et de recrutement de commerces. « C’est un outil qui pourrait servir à un éventuel Commissariat au commerce, convient la directrice générale du Centre local de développement (CLD), Josée Plamondon. C’est aussi un outil que nous pourrons nous servir lorsque nous aurons des demandes pour mieux les orienter ».

« La caractérisation de l’offre et de la demande va nous permettre de savoir qui est notre clientèle, mais aussi celle qui s’en vient, pour savoir qui elle sera et ce dont elle aura besoin », renchéri la directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), Sylvie Pouliot, qui affectera des enveloppes supplémentaires pour le développement des créneaux identifiés.

La caractérisation des secteurs commerciaux de la MRC coûtera 37 000 $, dont 25 000 $ sont assumés par le CLD, 12 500 $ par la Ville de Sorel-Tracy et 2 500 $ par la SADC.

Fondation Rues principales prévoit avoir complété son étude au printemps de 2012. Dans un premier temps, l’organisme fera le tour des commerces. Après les Fêtes, elle sondera la population. « Nous espérons que les gens vont collaborer. Autant les commerçants que les citoyens. Ne raccrochez pas !, ajoute la conseillère Corina Bastiani. C’est dans leur intérêt de collaborer, parce que c’est pour eux qu’on le fait ».

Les recommandations qui pourraient sortir de l’étude sont nombreuses. « Ce peut être d’avoir tel type de commerce dans tel pôle plutôt qu’un autre parce qu’il vient davantage en complémentarité avec ce qui existe déjà. Ce peut aussi être de tenir compte de l’environnement et de favoriser des aménagements permettant de se rendre aux commerces que ce soit à pied ou autres », explique le chargé de projet de Fondation Rues principales, Virgile Lautier.

« Le succès d’une telle démarche est la volonté d’assurer un suivi et de réaliser les recommandations. Elle est là, assure Mme Bastiani. Nous souhaitons aussi que l’étude tienne compte du projet de salle de spectacles et de tous les autres qui s’en viennent ».

« Évidemment, la grande majorité de l’offre commerciale de la MRC se trouve à Sorel, indique Josée Plamondon. Nous voulons que l’étude porte aussi sur les milieux ruraux pour favoriser des services de proximité afin que ces municipalités deviennent plus attractives ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...