Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la bière et des spectacles typiquement sorelois!

durée 00h00
26 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, qui se tenait de 16 au 22 octobre, partout au Canada, le Loup Rouge tenait une soirée spéciale vendredi dernier en présence de travailleurs de la Caisse populaire Pierre-De Saurel qui agissaient comme serveur.

« C’est une rencontre que nous avons voulu tenir pour souligner le fait que nous sommes une coopérative, explique la directrice générale, Ali Durocher. Ça fera bientôt quatre ans que nous sommes à Sorel et nous sommes déménagés sur la rue Prince depuis près d’un an ».

Le Loup Rouge est une brasserie artisanale qui compte 19 recettes de bières à son actif. « Nous en avons de tous les types, autant une blonde bien ordinaire, semblable à de la 50, que de la belge ou encore une fumée, une épicée et bien d’autres », énumère la directrice générale. Une vingtième recette de bière devrait d’ailleurs voir le jour sous peu.

La coopérative conquiert de nouveaux marchés, en se faisant connaître dans différents festivals, dont celui de Chambly. « Étant une brasserie artisanale, nous vendons de la bière en fût que dans notre établissement. Nous ne pouvons pas en vendre ailleurs, même s’il y a des tenanciers de Sorel qui nous ont approchés, explique Mme Durocher. Il y a tout de même des gens de l’extérieur qui viennent la boire sur place. Nous avons aussi exporté des barils à deux reprises aux États-Unis où la réglementation n’est pas la même ».

« La Mackroken Flower, une bière que nous avons élaborée, est embouteillée ailleurs et vendue dans certains bars. Elle est aussi disponible ici. Elle a remporté plusieurs prix et elle fait partie de la route des bières, dit-elle. Nous ne pouvons pas embouteiller nos produits pour le moment et nous avons beaucoup de demandes pour le faire en devenant une micro-brasserie. C’est quelque chose que nous envisageons, mais il nous faudrait faire des investissements importants, dont l’ajout d’une autre chambre froide ».

Le Loup Rouge continue aussi de soutenir la culture régionale avec ses jeudis dans la marge, où des groupes de la relève ou émergents viennent se produire, et sa programmation régulière du samedi avec des formations régionales plus connues. L’établissement renouvelle aussi son exposition tous les deux mois. « Ce sont maintenant les artistes qui nous approchent pour se produire ou pour exposer ici. Nous avons pratiquement une liste d’attente, se réjouit Ali Durocher. Le fait que les gens peuvent organiser l’événement qu’ils veulent chez nous, c’est ce qui fait notre force. Nous sommes ouverts et nous nous adaptons à tout. Ce peut être autant un party de retraite, un 5 à 7 d’une entreprise, une campagne de financement de jeunes du Cégep ou autre ».

De grands noms tels que Paul Piché, Shawn Phillips et Guy Bélanger, des tournois d’improvisation internationaux, le Festival FAST, du théâtre, des courts-métrages, des contes, de l’humour et des conférences ont aussi foulé la scène du Loup Rouge au cours des dernières années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Rejet de l'offre finale et mandat de grève chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy

Les travailleurs de l'usine Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, viennent de rejeter l'offre finale de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève. Ils sont 181 travailleurs à l'usine Les Poudres, à Sorel-Tracy, qui sont membres d'une section locale du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ. L'usine sert pour la poudre d'acier destinée à ...