Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier des retraités d’Atlas : « Il va falloir livrer la marchandise » - Pierre St-Michel

durée 00h00
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Richelieu, Sylvain Simard, annonçait le 26 octobre dernier, par voie de communiqué, que le président du Parti Libéral de Richelieu, Christian Cournoyer, « avait monté un bateau aux retraités d’Atlas » en annonçant l’octroi de 4,1 M$ du gouvernement du Québec. « Le gouvernement doit agir rapidement pour que monsieur Cournoyer cesse de jouer un rôle qui n’est pas le sien », renchérit M. Simard. De son côté, Pierre St-Michel, président du Regroupement des retraité(e)s des Aciers Atlas, attend toujours les explications de M. Cournoyer.

Pour comprendre où tout cela a commencé, il faut remonter au mois d’avril 2010, explique M. St-Michel. C’est à ce moment que M. Cournoyer annonce – pour la première fois aux retraités des Aciers Atlas – qu’un montant de 4,1 M$ était prévu dans l’enveloppe budgétaire du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et qu’il allait servir à bonifier leur rente de retraite (amputée en juillet 2005 de 30 et 58 % selon les différentes caisses de retraite). « Ça nous remettait un peu plus à l’aise financièrement. Tout le monde se réjouissait de ça », estime-t-il.

M. Cournoyer avait même dit aux retraités qu’ils pouvaient en parler, que c’était officiel. Or, à l’automne 2010, le Regroupement est toujours sans nouvelle et M. St-Michel invite alors M. Cournoyer à venir s’adresser aux 175 retraités présents lors de leur assemblée annuelle. « Il nous a demandé d’être patient et qu’on voyait la lumière au bout du tunnel. Que les choses s’en venaient, mais que ça prenait du temps. Tout le monde était heureux », se souvient-il.

Toutefois, le temps passe et l’argent n’arrive pas. « J’ai décidé qu’on allait prendre les choses en main, poursuit M. St-Michel. J’ai appelé au ministère et j’ai parlé à l’attachée politique de Julie Boulet. » Celle-ci lui confirme que M. Cournoyer a bien rencontré les personnes qu’il disait avoir rencontrées. Elle précise qu’il ne s’agit pas de ministres, mais plutôt de fonctionnaires, de sous-ministres et de gens à la Régie des rentes.

Quant aux 4,1 M$, elle ne pouvait pas les trouver. « Je trouvais que c’était absolument inconcevable. Il y a des engagements qui ont été faits par le gouvernement vis-à-vis des gens et il faudrait qu’ils soient remplis », s’indigne-t-il.

L’obligation d’interpeler le gouvernement 

Le Regroupement demande alors à Sylvain Simard d’intervenir auprès du gouvernement. Selon le député de Richelieu, la ministre aurait affirmé aux représentants des retraités que « jamais il n’a été dans les plans du gouvernement d’ajouter aux 2 M$ consentis en 2007 et que ce ne l’est pas davantage aujourd’hui. »

Rappelons qu’à ce moment, les retraités d’Atlas avaient reçu 1,7 M$ (300 000 $ pour les cadres), ce qui représentait 8 % du manque à gagner. « Je pense, poursuit-il, que M. Cournoyer a l’obligation d’interpeler le gouvernement, de dire qu’il y a des promesses qui lui ont été faites et qu’il les a transmises. C’est un engagement. Il va falloir livrer la marchandise. Je ne mets pas en doute l’intégrité ou la crédibilité de M. Cournoyer. Je pense qu’il y a des gens qui lui ont fait des promesses et qui se sont engagés. Et puis, la marchandise n’a pas été livrée. Pourquoi? Tout ça, je l’ignore. Mais le mieux placé pour répondre à toutes ces questions-là est M. Cournoyer lui-même », conclut-il.

Le journal a tenté en vain de joindre Christian Cournoyer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La santé mentale des entrepreneurs reste fragile, montre un sondage de la BDC

Malgré quelques améliorations depuis l'an dernier, la santé mentale des entrepreneurs du pays demeure fragile, révèle un sondage réalisé par la Banque de développement du Canada et dont les résultats ont été dévoilés mercredi dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Ainsi, le quart des entrepreneurs qui ont participé à l'enquête ont admis ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...