Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier des retraités d’Atlas : « Il va falloir livrer la marchandise » - Pierre St-Michel

durée 00h00
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Richelieu, Sylvain Simard, annonçait le 26 octobre dernier, par voie de communiqué, que le président du Parti Libéral de Richelieu, Christian Cournoyer, « avait monté un bateau aux retraités d’Atlas » en annonçant l’octroi de 4,1 M$ du gouvernement du Québec. « Le gouvernement doit agir rapidement pour que monsieur Cournoyer cesse de jouer un rôle qui n’est pas le sien », renchérit M. Simard. De son côté, Pierre St-Michel, président du Regroupement des retraité(e)s des Aciers Atlas, attend toujours les explications de M. Cournoyer.

Pour comprendre où tout cela a commencé, il faut remonter au mois d’avril 2010, explique M. St-Michel. C’est à ce moment que M. Cournoyer annonce – pour la première fois aux retraités des Aciers Atlas – qu’un montant de 4,1 M$ était prévu dans l’enveloppe budgétaire du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et qu’il allait servir à bonifier leur rente de retraite (amputée en juillet 2005 de 30 et 58 % selon les différentes caisses de retraite). « Ça nous remettait un peu plus à l’aise financièrement. Tout le monde se réjouissait de ça », estime-t-il.

M. Cournoyer avait même dit aux retraités qu’ils pouvaient en parler, que c’était officiel. Or, à l’automne 2010, le Regroupement est toujours sans nouvelle et M. St-Michel invite alors M. Cournoyer à venir s’adresser aux 175 retraités présents lors de leur assemblée annuelle. « Il nous a demandé d’être patient et qu’on voyait la lumière au bout du tunnel. Que les choses s’en venaient, mais que ça prenait du temps. Tout le monde était heureux », se souvient-il.

Toutefois, le temps passe et l’argent n’arrive pas. « J’ai décidé qu’on allait prendre les choses en main, poursuit M. St-Michel. J’ai appelé au ministère et j’ai parlé à l’attachée politique de Julie Boulet. » Celle-ci lui confirme que M. Cournoyer a bien rencontré les personnes qu’il disait avoir rencontrées. Elle précise qu’il ne s’agit pas de ministres, mais plutôt de fonctionnaires, de sous-ministres et de gens à la Régie des rentes.

Quant aux 4,1 M$, elle ne pouvait pas les trouver. « Je trouvais que c’était absolument inconcevable. Il y a des engagements qui ont été faits par le gouvernement vis-à-vis des gens et il faudrait qu’ils soient remplis », s’indigne-t-il.

L’obligation d’interpeler le gouvernement 

Le Regroupement demande alors à Sylvain Simard d’intervenir auprès du gouvernement. Selon le député de Richelieu, la ministre aurait affirmé aux représentants des retraités que « jamais il n’a été dans les plans du gouvernement d’ajouter aux 2 M$ consentis en 2007 et que ce ne l’est pas davantage aujourd’hui. »

Rappelons qu’à ce moment, les retraités d’Atlas avaient reçu 1,7 M$ (300 000 $ pour les cadres), ce qui représentait 8 % du manque à gagner. « Je pense, poursuit-il, que M. Cournoyer a l’obligation d’interpeler le gouvernement, de dire qu’il y a des promesses qui lui ont été faites et qu’il les a transmises. C’est un engagement. Il va falloir livrer la marchandise. Je ne mets pas en doute l’intégrité ou la crédibilité de M. Cournoyer. Je pense qu’il y a des gens qui lui ont fait des promesses et qui se sont engagés. Et puis, la marchandise n’a pas été livrée. Pourquoi? Tout ça, je l’ignore. Mais le mieux placé pour répondre à toutes ces questions-là est M. Cournoyer lui-même », conclut-il.

Le journal a tenté en vain de joindre Christian Cournoyer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...