Alstom se dote d’un Centre de technologie mondial en hydroélectricité durable à Sorel-Tracy
Plusieurs centrales hydroélectriques à travers le monde, dont les installations québécoises LG1, LG2 et LG3 à la Baie-James, ont été construites il y a plusieurs années et nécessitent aujourd'hui une mise à jour des équipements pour maximiser leur efficacité et leur durée de vie. On parle alors de « travaux de réhabilitation », un créneau prisé par l'entreprise Alstom, qui inaugurait le 8 novembre dernier à Sorel-Tracy, son nouveau Centre de technologie mondial consacré à l'hydroélectricité durable.
Plus précisément, ce nouveau Centre de technologie mondial - il en existe déjà en Suisse, en France et en Inde - sera consacré à l'innovation appliquée aux procédés et aux technologies de réhabilitation dans le domaine hydroélectrique, le seul de ce type dans le monde.
De la recherche à l'usine
Ce centre de recherche et de développement est situé dans les locaux réunissant les bureaux principaux ainsi que les installations de fabrication et d'ingénierie d'Alstom Hydro à Sorel-Tracy, un emplacement choisi notamment pour l'expertise technique de ses ingénieurs, a laissé savoir Pierre Gauthier, président d'Alstom Canada et États-Unis. Selon lui, si ce qui est conçu à Sorel-Tracy est destiné à l'Amérique du Nord, les clients du centre de recherche seront le monde entier. « Il y a là un potentiel immense de croissance pour le futur en développement technologique. »
Il a ajouté que le centre de recherche collabore déjà avec des centres universitaires du Québec et des partenaires industriels. Pour sa part, Jérôme Pécresse, vice-président à la direction d'Alstom et président du secteur Renewable Power de l'entreprise, a fait remarquer que, au-delà des emplois qui seront créés - ingénieurs et chercheurs -, ce centre est « un élément qui va nous permettre d'être plus près de nos clients et de récupérer ainsi plus de contrats et de charger l'usine. La recherche alimente l'industrie, l'industrie alimente la recherche. »
L'impact du Plan Nord
L'objectif du Centre de technologie mondial de Sorel-Tracy est d'améliorer les techniques de réhabilitation et de permettre ainsi d'augmenter de façon significative la performance, la disponibilité et la fiabilité d'une installation, sans en accroître la taille ni l'impact sur l'environnement.
Lors des travaux de réhabilitation, les turbines, alternateurs et autres équipements essentiels existants sont démontés; ils sont alors rénovés en vue d'améliorer leur efficacité, ou bien remplacés par des équipements de conception nouvelle, afin d'augmenter la production totale d'électricité. Avec le lancement du Plan Nord au Québec, Alstom pourra mettre à profit son expertise non seulement pour de nouveaux projets hydroélectriques, mais aussi pour la réhabilitation d'installations existantes.
Pour sa part, Maryse François-Xausa, vice-présidente d'Alstom Hydro responsable de la recherche et du développement, a rappelé que de nombreux clients d'Alstom en Amérique du Nord et en Europe disposent d'installations hydroélectriques exploitées en continu depuis 30 ans et plus, comme la centrale située sur le territoire de la Baie-James. « Ces centrales constituent une source d'énergie propre et fiable ; mais plusieurs d'entre elles ont besoin d'être modernisées et pourront ainsi accroître leur efficacité et leur capacité de production. » Enfin, elle a souligné que ce nouveau centre permettra de garantir que ces installations continueront à être exploitées correctement, dans le souci d'exploiter des sources d'énergie à faible teneur ou à teneur nulle en carbone.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.