Portes ouvertes sur le Parc éolien Pierre-De Saurel

Par Sébastien Lacroix
Pour apaiser les craintes soulevées par la mise en service d’un parc de douze éoliennes qui est prévue pour 2015, la MRC de Pierre-De Saurel a décidé de tenir une journée porte ouverte pour informer la population.
Le 7 décembre prochain, entre 13h et 21h, au 50, rue du Fort, les visiteurs auront la chance de voir les plans préliminaires du projet et d’avoir plus de détails sur les données techniques. Des spécialistes attachés au projet seront sur place pour répondre aux questions. « Il y a quelques personnes qui disent n’importe quoi en ce moment, dénonce le chargé de projet, l’ingénieur Marcel Fafard. Par exemple, ceux qui disent qu’on pourrait perdre de l’argent. C’est un contrat garanti avec Hydro-Québec. Ça ira mal le jour où ils ne seront plus capables de payer !»
Les retombées directes pour la MRC de Pierre-De Saurel sont évaluées à plus de 40 M$ sur 20 ans. « Il y a bien entendu des redevances qui seront versées aux municipalités et aux propriétaires concernés, mais l’argent servira surtout pour des projets à caractère régional », indique l’agente de communication de la MRC, Hélène Goulet.
Un bon endroit
« Il y a quelques personnes qui disent n’importe quoi en ce moment, dénonce le chargé de projet. Par exemple, ceux qui disent qu’on pourrait perdre de l’argent. C’est un contrat garanti avec Hydro-Québec. Ça ira mal le jour où ils ne seront plus capables de payer!»
Même si l’endroit choisit n’est pas nécessairement venteux, il présente plusieurs avantages économiques. « Il ne nécessite pas d’investissement d’Hydro-Québec pour recevoir l’énergie parce qu’on se sert de deux postes déjà existants, indique Marcel Fafard. On se sert des poteaux électriques existants, on ne fait que renforcer un peu les chemins privés qui sont déjà là, et on minimise l’empiétement agricole ».
Pour ce qui est du bruit et de l’aspect visuel, l’ingénieur estime qu’ils ne causeront pas de problèmes aux agriculteurs. « Les éoliennes les plus près sont à 700 ou 800 mètres des maisons et le bruit équivaut à 50 décibels durant le jour et 40 la nuit, soit l’équivalant d’un chuchotement », continue-t-il.
« Nous sommes très sécuritaires, assure le chargé de projet. Nous faisons affaire avec REpower, qui est accrédité par Hydro-Québec. Ils en font pour la Finlande qui a un climat semblable, sinon pire qu’ici. Les éoliennes sont conçues pour nos conditions climatiques. Elles s’arrêtent quand il y a trop de vent ou du verglas ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.