Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre-ville sous observation

durée 00h00
9 janvier 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans la nuit du 26 décembre dernier, une bagarre est survenue au centre-ville de Sorel-Tracy impliquant de jeunes fêtards à la sortie d'un bar, ce qui a nécessité une intervention des forces de l'ordre fort médiatisée. Cas isolé ou reflet de l'état actuel? Serait-il dangereux de fréquenter les établissements du centre-ville?

Selon Lucie Poirier, porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ) à Sorel-Tracy, on parle vraiment de cas isolés et les policiers n'ont pas à intervenir au centre-ville sur une base régulière. Non, se fait-elle rassurante, « le centre-ville n'est pas dangereux ». Elle fait quand même remarquer que le temps des Fêtes, avec les excès qui y sont reliés, est une période particulière.

Pour ce qui est des allégations de brutalité policière, Mme Poirier indique que l'intervention des policiers a été faite de façon conforme. Une enquête suit actuellement son cours à ce sujet. Rappelons que vers 3 h 30, le 26 décembre dernier, six policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été pris à partie par une vingtaine de personnes à l'extérieur d'un bar de Sorel-Tracy.

Pour sa part, la conseillère Corina Bastiani prend les choses au sérieux et affirme qu'elle va rencontrer sous peu l'agent de police attitré à son district pour dresser une synthèse des événements du 26 décembre et prendre des mesures pour améliorer la façon de faire dans de pareilles situations, et ce, pour l'ensemble des établissements du centre-ville. Elle affirme toutefois que le centre-ville est sécuritaire. « Je n'ai pas peur de me promener dans ses rues! », lance-t-elle.

La soirée du Nouvel An n’a pas été compromise

Bien qu'il s'agisse vraisemblablement de cas isolés, Jessica Mireault, directrice générale du Complexe CCM (Midnight, Cactus-café et Marine Cabaret), indique que la sécurité a quand même été renforcée à la suite des événements, et que l’établissement travaille en collaboration avec la Sûreté du Québec.

Cela n'a toutefois pas eu d'effets négatifs sur les festivités du 31 décembre. Par ailleurs, elle a tenu à rappeler que le Complexe CCM était fermé les 24 et 25 décembre et que depuis la réouverture du Midnight, elle ne comptait que deux incidents similaires.

De son côté, Ali Durocher, directrice artistique au Loup Rouge, mentionne que l'établissement a profité d'un bon achalandage durant le temps des Fêtes et que cela se poursuit pour janvier, bien qu'elle admet que l'événement du 26 décembre a fait beaucoup jaser. Elle note aussi que les habitudes de fréquentations du 31 décembre au soir semblent avoir évolué par rapport aux dernières années. « Avant, les gens se promenaient d'une place à l'autre durant la soirée, tandis que cette année, nos clients ont passé toute la soirée ici. »

Interdit de se stationner après 1 h

Certains clients pointent par ailleurs du doigt la réglementation qui interdit le stationnement dans les rues du centre-ville après une heure du matin. « J'en entends parler », explique Jessica Mireault, qui trouve dommage de faire la promotion de la conduite sans alcool et de voir les gens devoir changer leur voiture de place durant la soirée.

Quant à Ali Durocher, elle croit que ce règlement affecte également les employés des différents établissements, qui terminent souvent très tard dans la nuit leur travail et qui doivent se déplacer jusqu'au stationnement de la place Charles-de-Montmagny, ouvert toute la nuit.

À ce sujet, rétorque la conseillère Corina Bastiani, il faut que les gens prennent conscience que le but du règlement est de pouvoir, en cas de chutes de neige, organiser le déneigement du centre-ville en priorité. « Une opération de déneigement, c'est long. On cherche un juste milieu. C'est comme les stationnements de 120 minutes, c'est mieux que des parcomètres. »

Enfin, pour ceux qui croient qu'il ne se passe rien au centre-ville, Corina Bastiani fait remarquer que la programmation des spectacles offerts par les différents établissements est la preuve de la vitalité de celui-ci et que la future salle de spectacle contribuera à augmenter l'achalandage. Enfin, elle laisse savoir qu'une étude approfondie concernant la diversité commerciale est en cours. Les résultats devraient être connus au printemps et serviront à mettre de l'avant un plan d'action.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...