Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix façons de réduire votre impôt

durée 00h00
14 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Vous avez rangé les décorations de Noël, vous avez pris des résolutions pour le Nouvel An et le printemps est à nos portes. Avant même que vous vous en aperceviez, le temps sera venu de produire votre déclaration de revenus. Avant de commencer à le faire, voici dix conseils qui peuvent vous aider à réduire votre impôt et même à obtenir un remboursement.

Pour les particuliers Planification

Assurez-vous de rassembler vos reçus, d'avoir votre code IMPÔTNET et de vous inscrire à Mon dossier et au service du dépôt direct avant le 30 avril. Si vous envoyez votre déclaration de revenus et de prestations avant la date limite de production des déclarations, vous évitez d'avoir à payer des pénalités pour production tardive.

Compte d'épargne libre d'impôt

Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est une excellente façon d'économiser, puisque vous ne payez pas d'impôt sur tout revenu que vous gagnez des investissements dans votre CELI.

Régime enregistré d'épargne-retraite

Tout revenu que vous accumulez dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est exempt d'impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Les REER vous aident à épargner pour votre retraite et à profiter d'un allègement au moment de produire vos déclarations.

Crédit d'impôt pour le transport en commun

Si vous ou un membre de votre famille êtes un usager du transport en commun, vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable en fonction du coût des laissez-passer de transport en commun admissibles.

Fractionnement du revenu de pension

Si vous recevez un revenu de pension, vous pouvez attribuer jusqu'à la moitié (50 %) du revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait pour réduire l'impôt que vous devez payer.

Étudiants

Êtes-vous toujours aux études? Vous pouvez demander le montant pour les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels. Vous avez récemment obtenu votre diplôme? Vous pouvez peut-être demander un montant pour les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants.

Frais de garde d'enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez demander des frais de garde d'enfants que vous, ou votre époux ou conjoint de fait, avez payés pour que l'un de vous puisse travailler, faire de la recherche ou étudier.

Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Si vous achetez une première habitation, vous pouvez demander un montant de 5 000 $ sur l'achat de votre habitation admissible, ce qui peut vous permettre d'économiser jusqu'à 750 $.

Pour les travailleurs indépendants Embauche d'un apprenti

Votre entreprise emploie-t-elle un apprenti? L'employeur qui verse un salaire à un employé inscrit dans un métier prescrit au cours des deux premières années de son contrat d'apprenti a droit à un crédit d'impôt non remboursable.

Création de places en garderie

Votre entreprise (qui n'est pas principalement une entreprise de services de garderie) a-t-elle créé des places en garderie agréée pour les enfants de vos employés? Si c'est le cas, vous pouvez avoir droit à un crédit d'impôt à l'investissement pour les places en garderie que vous avez créées.

Pour obtenir plus de conseils sur la façon de bien vous préparer à produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2011, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...