Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrecoeur veut se doter d’un pôle logistique de transport

durée 00h00
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Avec l’expansion éventuelle du port de Montréal sur le territoire de la municipalité de Contrecoeur, les intervenants sont à préparer un projet de pôle logistique de transport.

Depuis plusieurs années, le port de Montréal s’est réservé près de 480 hectares de terrain à Contrecoeur en vue d’une expansion de ces activités. « C’est certain à 100 % que ça va se réaliser », assure le directeur général de la municipalité, Yves Beaulieu. « Il faudrait un écrasement de l’économie qui ferait en sorte qu’elle ne peut plus se relever, poursuit-il. Nous avons eu une crise majeure, en 2008, qui a eu pour effet de ralentir le projet, mais pas assez pour qu’il ne se réalise pas. »

« Le port de Montréal opère déjà un petit terminal, mais d’ici 2017 ou 2018, il devrait avoir commencé son expansion à Contrecoeur, prévoit le directeur général. C’est pour nous la clé en vue d’y établir un pôle logistique », ajoute-t-il. Ce pôle entraînerait des retombées économiques inimaginables, puisqu’en plus des nombreux entrepôts, il y aurait aussi plusieurs entreprises qui viendront y faire de l’assemblage et de la fabrication sur place. « Un moment donné, il a même été question d’établir une zone franche où le pôle serait localisé. »

Le pôle logistique comprendrait différentes infrastructures pour favoriser les transports maritimes, ferroviaires, routiers ou aériens, comme des voies ferrées, des quais et des équipements de transbordement.

Présentement le dossier est entre les mains du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Il y a quelques années, le MDEIE a annoncé son intention d’établir ce pôle en Montérégie.

D’autres joueurs dans la course

En plus de Contrecoeur, il y a Vaudreuil qui a démontré de l’intérêt. Plus récemment, Candiac a annoncé son intention d’entrer dans la course.

« Dans le cas de Vaudreuil, ce serait pour profiter du port de Valleyfield, mais il n’est ouvert que 8 mois par année, alors que le nôtre le serait à longueur d'année, argumente Yves Beaulieu. Dans le cas de Candiac, c’est la première fois que j’en entends parler. Ce serait surprenant qu’on se mette à transporter les conteneurs. »

« C’est certain que nous avons une longueur d’avance, parce qu’il y a des questions de zonage agricole à régler dans le coin de Candiac, tandis qu’ici le port de Montréal est déjà propriétaire », indique Bruno Lavoie, le responsable du dossier au CLD de Marguerite-d’Youville.

Celui-ci insiste toutefois sur la nécessité de bien planifier le développement à venir. « Les entreprises auront intérêt à s’y installer pour des questions d’économie et de proximité, dit-il. Le dossier est entre les mains du gouvernement. Ce que nous disons, c’est que nous sommes prêts à travailler en partenariat avec les intervenants du milieu pour nous assurer de son acceptabilité sociale, environnementale et socio-économique. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...