Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les baby-boomers canadiens vivront plus vieux et moins fortunés

durée 00h00
2 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien qu'un nombre croissant de Canadiens devraient vivre plus longtemps que leurs parents, leurs plans de retraite pourraient ne pas suivre le rythme de cette espérance de vie accrue.

Selon le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite 2011, les préretraités canadiens, ceux qui sont âgés de 50 ans ou plus et qui ne sont pas encore à la retraite, pensent vivre jusqu'à près de 90 ans, selon leurs antécédents familiaux et leur santé actuelle. Alors que la très grande majorité (90 %) des personnes de ce groupe d'âge prévoit vivre confortablement pendant une bonne partie de la retraite, plus du tiers (36 %) sont inquiets et ont peur de manquer d'argent pour bien vivre leur retraite et faire ce qu'ils souhaitent.

« Alors que l'espérance de vie continue d'augmenter, il est très important de planifier cette longévité accrue et d'en mesurer les répercussions sur le plan financier», affirme Bill Hill, conseiller national en placements et en retraite, RBC Planification financière (www.rbc.com/votreavenir). «Nous espérons tous disposer d'une flexibilité et de fonds suffisants pour vivre comme nous le souhaitons à la retraite sans avoir à dépendre de qui que ce soit sur le plan financier ou sur tout autre plan. »

Chaque Canadien, peu importe son âge, a une conception différente d'une retraite réussie. Lorsque les circonstances changent, vous devez bien gérer vos finances, et ce, jusqu'à votre retraite et pendant celle-ci. Il est probable que la santé soit l'une de ces circonstances, tout comme l'inflation.

« L'inflation est un des facteurs liés à la retraite que nous ne pouvons pas contrôler. Or, il n'est pas toujours pris en considération par les Canadiens au moment de préparer leurs plans de retraite, ajoute M. Hill. En établissant des scénarios avec un planificateur financier, et en y incluant les effets de l'inflation ou de toute autre contrainte liée à la santé ou à l'invalidité, pour vous-même ou un de vos proches, vous vous assurerez d'obtenir la retraite dont vous rêvez. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...