Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les baby-boomers canadiens vivront plus vieux et moins fortunés

durée 00h00
2 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien qu'un nombre croissant de Canadiens devraient vivre plus longtemps que leurs parents, leurs plans de retraite pourraient ne pas suivre le rythme de cette espérance de vie accrue.

Selon le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite 2011, les préretraités canadiens, ceux qui sont âgés de 50 ans ou plus et qui ne sont pas encore à la retraite, pensent vivre jusqu'à près de 90 ans, selon leurs antécédents familiaux et leur santé actuelle. Alors que la très grande majorité (90 %) des personnes de ce groupe d'âge prévoit vivre confortablement pendant une bonne partie de la retraite, plus du tiers (36 %) sont inquiets et ont peur de manquer d'argent pour bien vivre leur retraite et faire ce qu'ils souhaitent.

« Alors que l'espérance de vie continue d'augmenter, il est très important de planifier cette longévité accrue et d'en mesurer les répercussions sur le plan financier», affirme Bill Hill, conseiller national en placements et en retraite, RBC Planification financière (www.rbc.com/votreavenir). «Nous espérons tous disposer d'une flexibilité et de fonds suffisants pour vivre comme nous le souhaitons à la retraite sans avoir à dépendre de qui que ce soit sur le plan financier ou sur tout autre plan. »

Chaque Canadien, peu importe son âge, a une conception différente d'une retraite réussie. Lorsque les circonstances changent, vous devez bien gérer vos finances, et ce, jusqu'à votre retraite et pendant celle-ci. Il est probable que la santé soit l'une de ces circonstances, tout comme l'inflation.

« L'inflation est un des facteurs liés à la retraite que nous ne pouvons pas contrôler. Or, il n'est pas toujours pris en considération par les Canadiens au moment de préparer leurs plans de retraite, ajoute M. Hill. En établissant des scénarios avec un planificateur financier, et en y incluant les effets de l'inflation ou de toute autre contrainte liée à la santé ou à l'invalidité, pour vous-même ou un de vos proches, vous vous assurerez d'obtenir la retraite dont vous rêvez. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...