Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaliser son projet avec Jeunes volontaires

durée 00h00
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Destiné aux 16 à 29 ans, le programme Jeunes volontaires offre la possibilité aux jeunes d’acquérir des compétences tout en réalisant un projet dont ils sont eux-mêmes les maîtres d'œuvre. Il peut s'agir d'un projet de groupe ou individuel et c’est le participant qui décide lui-même du domaine qui l'intéresse : l’agriculture, les arts, la culture, les communications, l’environnement, les services communautaires, le tourisme ou tout autre domaine d’activité.

Comme l’explique René Grenier, conseiller en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, on peut participer à Jeunes Volontaires en amont d’un démarrage d’entreprise. « Par exemple, illustre-t-il, tu peux te servir de Jeunes volontaires pour monter une partie de ton plan d’affaires ou une étude de marché. Ou encore, tu peux combiner ça avec une enquête auprès de la clientèle. Ça permet de valider tes idées, ton concept, etc. »

Geneviève Lévesque, directrice et fondatrice d’Artêria – une entreprise qui représente depuis 2007 les créateurs émergents et en milieu de carrière –, a pris part à Jeunes volontaires, souligne M. Grenier. « Elle a décidé de mettre en évidence de jeunes artistes émergents en arts visuels et depuis, elle organise et participe à une multitude d’expositions à travers le monde. »

Par ailleurs, ce programme ouvre aussi la porte aux projets de création artistique : écriture d’un roman, d’une œuvre de poésie, de paroles de chansons en vue de faire un disque de présentation, etc.

« J’invite les jeunes qui veulent essayer quelque chose dans laquelle ils voudraient se voir plus tard, qu’ils ont toujours voulu faire, en lien avec eux-mêmes. C’est une façon d’essayer quelque chose de différent », de conclure le conseiller en emploi.

Parmi les critères de sélection, les participants doivent avoir au moins 20 heures par semaine à accorder au projet. Donc, ils ne peuvent ni travailler ni être aux études à temps plein. La durée totale d'un projet est entre 9 et 52 semaines. Il s’agit d’un programme d’Emploi Québec et les inscriptions sont validées par le Centre local d’emploi (CLE) de Sorel-Tracy.

À voir sur le www.sorel-tracyexpress.ca: une capsule vidéo où M. Grenier donne d’autres détails sur le programme.

Pour en savoir davantage sur le programme, on visite http://jvmonteregie.org/. Les personnes intéressées peuvent également joindre René Grenier au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, en composant le 450 743-1441.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...