Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaliser son projet avec Jeunes volontaires

durée 00h00
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Destiné aux 16 à 29 ans, le programme Jeunes volontaires offre la possibilité aux jeunes d’acquérir des compétences tout en réalisant un projet dont ils sont eux-mêmes les maîtres d'œuvre. Il peut s'agir d'un projet de groupe ou individuel et c’est le participant qui décide lui-même du domaine qui l'intéresse : l’agriculture, les arts, la culture, les communications, l’environnement, les services communautaires, le tourisme ou tout autre domaine d’activité.

Comme l’explique René Grenier, conseiller en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, on peut participer à Jeunes Volontaires en amont d’un démarrage d’entreprise. « Par exemple, illustre-t-il, tu peux te servir de Jeunes volontaires pour monter une partie de ton plan d’affaires ou une étude de marché. Ou encore, tu peux combiner ça avec une enquête auprès de la clientèle. Ça permet de valider tes idées, ton concept, etc. »

Geneviève Lévesque, directrice et fondatrice d’Artêria – une entreprise qui représente depuis 2007 les créateurs émergents et en milieu de carrière –, a pris part à Jeunes volontaires, souligne M. Grenier. « Elle a décidé de mettre en évidence de jeunes artistes émergents en arts visuels et depuis, elle organise et participe à une multitude d’expositions à travers le monde. »

Par ailleurs, ce programme ouvre aussi la porte aux projets de création artistique : écriture d’un roman, d’une œuvre de poésie, de paroles de chansons en vue de faire un disque de présentation, etc.

« J’invite les jeunes qui veulent essayer quelque chose dans laquelle ils voudraient se voir plus tard, qu’ils ont toujours voulu faire, en lien avec eux-mêmes. C’est une façon d’essayer quelque chose de différent », de conclure le conseiller en emploi.

Parmi les critères de sélection, les participants doivent avoir au moins 20 heures par semaine à accorder au projet. Donc, ils ne peuvent ni travailler ni être aux études à temps plein. La durée totale d'un projet est entre 9 et 52 semaines. Il s’agit d’un programme d’Emploi Québec et les inscriptions sont validées par le Centre local d’emploi (CLE) de Sorel-Tracy.

À voir sur le www.sorel-tracyexpress.ca: une capsule vidéo où M. Grenier donne d’autres détails sur le programme.

Pour en savoir davantage sur le programme, on visite http://jvmonteregie.org/. Les personnes intéressées peuvent également joindre René Grenier au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, en composant le 450 743-1441.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...