Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaliser son projet avec Jeunes volontaires

durée 00h00
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Destiné aux 16 à 29 ans, le programme Jeunes volontaires offre la possibilité aux jeunes d’acquérir des compétences tout en réalisant un projet dont ils sont eux-mêmes les maîtres d'œuvre. Il peut s'agir d'un projet de groupe ou individuel et c’est le participant qui décide lui-même du domaine qui l'intéresse : l’agriculture, les arts, la culture, les communications, l’environnement, les services communautaires, le tourisme ou tout autre domaine d’activité.

Comme l’explique René Grenier, conseiller en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, on peut participer à Jeunes Volontaires en amont d’un démarrage d’entreprise. « Par exemple, illustre-t-il, tu peux te servir de Jeunes volontaires pour monter une partie de ton plan d’affaires ou une étude de marché. Ou encore, tu peux combiner ça avec une enquête auprès de la clientèle. Ça permet de valider tes idées, ton concept, etc. »

Geneviève Lévesque, directrice et fondatrice d’Artêria – une entreprise qui représente depuis 2007 les créateurs émergents et en milieu de carrière –, a pris part à Jeunes volontaires, souligne M. Grenier. « Elle a décidé de mettre en évidence de jeunes artistes émergents en arts visuels et depuis, elle organise et participe à une multitude d’expositions à travers le monde. »

Par ailleurs, ce programme ouvre aussi la porte aux projets de création artistique : écriture d’un roman, d’une œuvre de poésie, de paroles de chansons en vue de faire un disque de présentation, etc.

« J’invite les jeunes qui veulent essayer quelque chose dans laquelle ils voudraient se voir plus tard, qu’ils ont toujours voulu faire, en lien avec eux-mêmes. C’est une façon d’essayer quelque chose de différent », de conclure le conseiller en emploi.

Parmi les critères de sélection, les participants doivent avoir au moins 20 heures par semaine à accorder au projet. Donc, ils ne peuvent ni travailler ni être aux études à temps plein. La durée totale d'un projet est entre 9 et 52 semaines. Il s’agit d’un programme d’Emploi Québec et les inscriptions sont validées par le Centre local d’emploi (CLE) de Sorel-Tracy.

À voir sur le www.sorel-tracyexpress.ca: une capsule vidéo où M. Grenier donne d’autres détails sur le programme.

Pour en savoir davantage sur le programme, on visite http://jvmonteregie.org/. Les personnes intéressées peuvent également joindre René Grenier au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, en composant le 450 743-1441.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...