Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implantation de la nouvelle usine de Rio Tinto, Fer et Titane... Sorel-Tracy n'est pas retenue

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré la mobilisation des intervenants régionaux - et un consensus présent, sur les plans politique, des intervenants socioéconomiques, des gens d'affaires et des travailleurs - pour que les investissements de l'ordre de 2 G$ annoncés par Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT) se fassent à Sorel-Tracy, la direction de RTFT a réitéré le 27 mars dernier que l'offre déposée ne pouvait convenir à cette nouvelle implantation. La haute direction de RTFT a d'ailleurs reconfirmé de nouveau les problématiques de l'espace pour mentionner que le site de Sorel-Tracy ne pouvait être retenu à moins que des imprévus soient soulevés par les autres sites déjà ciblés. La décision finale de RTFT et le choix du site devraient être normalement annoncés à la fin du mois d'avril 2012.

Malgré la position de refus déjà émise par RTFT en décembre 2011, un comité déterminé par un regroupement d'intervenants locaux avait été mandaté afin de préparer et de déposer officiellement une proposition aux dirigeants de RTFT. Une rencontre a donc eu lieu le 27 mars dernier et le comité a présenté différentes ouvertures et propositions ainsi que les disponibilités de terrains potentiels de la région afin que RTFT reconsidère de nouveau la région comme lieu d'implantation de la nouvelle usine.

« Nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas mobiliser des ressources pour ce projet. Cette démarche aura aussi permis de constater que la région est capable de se mobiliser et que les intervenants et les élus sont prêts à travailler en partenariat avec l'entreprise », de dire les membres du comité régional. Pour sa part, Josée Plamondon, directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, croit que cette démarche proactive entreprise avec RTFT aura permis de démontrer le sérieux de la région, de se démarquer par rapport aux autres et « notre volonté de soutenir les efforts de Rio Tinto, Fer et Titane ».

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, se dit très satisfait de sa rencontre avec Dominique Bouchard, le président de RTFT. « M. Bouchard est content de ce qu'on lui a présenté comme dossier, au point de vue environnemental, social, etc. ». Le maire indique que ce dossier présentait même des résolutions des autres villes de la MRC. « La Ville de Sorel-Tracy leur offrait plusieurs scénarios dont un congé de taxes de cinq ans. » Comme l'explique M. Dauplaise, trois villes avaient été sélectionnées et malgré le refus de RTFT, la ville de Sorel-Tracy occupe la troisième position, donc le dossier ne serait pas totalement fermé en cas de refus des deux premières. Le maire affirme que tout ce qui a été possible de faire pour attirer RTFT dans la région a été fait. Toutefois, il ne cache pas sa déception de la décision puisqu'une nouvelle usine aurait amené la création directe de 400 emplois, l'augmentation de la population et de la richesse collective dans la région.

À propos du comité régional

Le comité régional était composé de Réjean Dauplaise et de Mario Lazure de la Ville de Sorel-Tracy, de Robert Morand, représentant du conseil central de la Montérégie (CSN), et de Jacques Boissonneault, du Syndicat des ouvriers du Fer et Titane (CSN), de Josée Plamondon du CLD de Pierre-De Saurel et de Benoit Lefebvre des gens d'affaires.

Malgré tout, la démarche et la mobilisation des intervenants régionaux positionnent de façon très positive la région pour le développement de futurs projets, selon les propos de monsieur Dominique Bouchard, président de RTFT.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...