Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes de la région pourront profiter d’une continuité de services

durée 00h00
10 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dans l’objectif commun de soutenir les jeunes et les jeunes adultes dans leurs démarches vers une autonomie personnelle, sociale et professionnelle, un premier protocole d’entente régional entre les Carrefours jeunesse-emploi et les Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie était signé le 23 mars dernier. Ce protocole permettra de mettre en place des mécanismes de collaboration entre les deux organisations de façon à offrir le maximum de services aux jeunes.

Éviter le vide de services

Pour Mario Fortin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, cette nouvelle collaboration va faire en sorte d'assurer une plus grande complémentarité et continuité de services entre les organismes et les ministères. « On veut éviter que les jeunes tombent dans un vide de services. Si le jeune n'est pas à l'école, ne fréquente pas un CJE, le CSSS ou Emploi-Québec, où est-il? Occupe-t-il un emploi précaire? Consomme-t-il? Il y a souvent plein de problèmes sociaux rattachés à ça et on veut éviter que ça arrive. En ayant des liens entre les différentes organisations, ça fait en sorte que l'on connait notre jeune; on sait où il va. C'est dans cet esprit-là que cette entente a été lancée ».

M. Fortin souligne que le CJE Pierre-De Saurel reçoit au-dessus de 2 500 visites de jeunes par année. Parmi ceux-ci, il y en a beaucoup qui viennent se chercher un emploi, obtenir son curriculum vitae, mais il y en a aussi plusieurs qui sont en détresse. « Ils viennent ici parce que c'est un endroit jeunesse, que ce n'est pas menaçant, mais une fois dans le bureau avec le conseiller, on se rend compte que ce n'est pas d'un CV dont il a besoin, mais d'un accompagnement. Notre mandat, c'est l'emploi. On peut faire un petit bout de chemin avec, mais on ne veut pas outrepasser notre mandat et l'un des mandats du CSSS est l'accueil psychosocial », indique-t-il.

En revanche, certains jeunes vont au CSSS demander de l’accompagnement psychosocial, et ils ne vont pas bien parce qu'ils n'ont pas d'argent, ni de travail. « S’ils nous sont référés, on peut les aider à se trouver un emploi ou les inscrire dans un projet d'insertion comme Jeunes en action (pour les 18-24 ans qui sont éloignés du marché du travail) et ça fait en sorte de diminuer un peu la détresse, parce qu'ils peuvent manger, payer leur loyer et leurs comptes. C'est profitable pour les deux organisations… et pour ne pas perdre nos jeunes », conclut-il.

Soulignons que c’est L’Engagement jeunesse, en collaboration avec le Comité de travail chargé de l’élaboration du protocole régional, qui a piloté une démarche menant à l’élaboration d’un modèle régional d’entente de partenariat entre les Carrefours jeunesse-emploi et les Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie. Ce mandat avait été adressé à l’Engagement jeunesse des trois territoires de la Montérégie par le président de la Table des directeurs Famille-Enfance-jeunesse des Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie en mars 2010. L’Engagement jeunesse constitue une mesure à part entière de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. Programme IDEO 16-17 ans du CJE Pierre-De Saurel

Il peut parfois sembler très ardu de se présenter chez un employeur, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier emploi. Le secret : la préparation. Afin de se présenter en confiance, il faut être préparé. Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, par le biais de sa mesure IDEO 16-17, offre aux 16 -17 ans qui rencontrent des difficultés dans leur formation, leur insertion professionnelle ou leur insertion sociale les outils nécessaires. Que ce soit pour la rédaction du curriculum vitae, pour des pratiques d’entrevues ou simplement pour obtenir de l’information sur la démarche à suivre lorsqu’on veut postuler pour un emploi, le conseiller en emploi est là pour guider le jeune dans ses démarches. IDEO 16-17 propose un accompagnement personnalisé et le but est de miser sur la persévérance, autant scolaire que personnelle. Pour information : 450 743-1441 ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...