Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claire Mandeville, la femme pour qui les clôtures n'ont plus de secrets!

durée 00h00
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si sa formation initiale à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec la destinait au monde de l'hôtellerie, Claire Mandeville a vu sa carrière prendre un tout autre tournant. Pendant 15 ans elle a opéré l'entreprise Clôture Sorel-Tracy avec son conjoint Yves Bérard, tandis qu'aujourd'hui, elle se consacre désormais à l'importation de pièces de clôture avec Océanie International 2000.

Très impliquée dans l'entreprise, elle effectuait en novembre dernier, un voyage en Inde pour visiter les installations de ses fournisseurs. Selon elle, le milieu de la clôture est, de toute évidence, un monde d'hommes où les femmes sont encore très peu présentes.

« C'est très difficile de faire sa place comme femme. Parce que c'est un milieu d'hommes, ça reste l'entreprise de l'homme. On va entendre : “Ta femme travaille avec toi? C'est l'fun!” Mais, ça ne sera jamais l'inverse, ou rarement, dans le milieu de la clôture et de l'importation de pièces », dit-elle. Or, elle ne pense pas que cela soit fait méchamment, qu'il s'agit plutôt des mœurs. « Ils vont aussi vraiment tester tes connaissances au départ et je crois qu'ils vont aller beaucoup plus loin, parce que tu es une femme. En 2012, ça les surprend encore que ce soit moi qui conduise le chariot élévateur », ajoute-t-elle.

Selon Mme Mandeville, ce n'est pas n'importe quelle femme qui peut travailler dans un milieu d'hommes. Il faut avoir une bonne force de caractère. « Il faut être très franche, tenir à nos idées, ne pas douter de nos capacités, savoir ce qu'on est, ce qu'on vaut, où on s'en va et ce qu'on veut! Un coup que tes preuves sont faites, tu peux être très comblée à travailler dans un milieu d'hommes », soutient-elle.

Pendant des années, elle a été amenée à gérer une équipe composée d'hommes. « Il faut dire que les hommes ont cette grande qualité-là : de dire très rapidement ce qui ne va pas. C'est noir sur blanc. Il n'y a pas beaucoup de dorure quand ils le disent, mais il n'y a pas de rancœurs non plus. Ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas, mais demain, c'est oublié, c'est correct. C'est pour ça que j'aime beaucoup travailler dans un milieu d'hommes! Mais, je pense qu'un milieu exclusivement d'hommes ou de femmes n'est pas nécessairement bon et que le mélange des deux est bénéfique. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...