Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déjeuner à saveur internationale

durée 00h00
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Les politiciens, dont Louis Plamondon et Olivar Gravel, tout comme les gens d’affaires  sirotaient leur café discrètement alors que Marcel Robert, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy métropolitain, présentait Dominique Bouchard à ce groupuscule réuni ce mercredi à l’Auberge de la Rive pour une nouvelle édition des déjeuners du leadership.

La conférence de M. Bouchard était particulière, car celle-ci abordait le leadership, bien sûr, mais d’un aspect plus international en plus d’offrir un coup d’œil aux rouages de Rio Tinto. Ainsi, le président en poste à Rio Tinto, Fer & Titane depuis mars 2010 a notamment affirmé que, malgré les différentes cultures et les différents types de gestionnaires, les entreprises oeuvrant sous le fleuron Rio Tinto tentent de s’homogénéiser. « Ça nous permet, par exemple, de reprendre les meilleures techniques de leadership qu’on retrouve dans nos entreprises d’ici et d’ailleurs », a-t-il expliqué.

Le statut particulier de Fer & Titane

C’est cet exercice d’homogénéisation qui aura d’ailleurs poussé Rio Tinto, Fer & Titane à revoir sa gestion depuis l’arrivée de M. Bouchard. « L’entreprise était davantage repliée sur elle-même auparavant. Afin de s’intégrer davantage à Rio Tinto, on a apporté des changements dans les gens qui forment l’équipe de direction. Maintenant, on y compte davantage de personnes qui proviennent de l’extérieur. » Une pratique qui n’enlève rien au caractère particulier de l’usine soreloise au sein de cet empire. « La situation de Sorel-Tracy est plutôt unique », a-t-il lancé. « Alors que Rio Tinto privilégie les activités minières, Fer & Titane demeure la seule aciérie de l’entité. »

Défis à venir

Dominic Bouchard devra garder plusieurs objectifs en tête au cours des prochains moins alors qu’il devra, non seulement maintenir la motivation de 25 % des employés qui partiront à la retraite au fil des cinq prochaines années, le président et son équipe devront aussi engager et former la relève, « les leaders de demain. »

L’éléphant blanc

En plus de la compétition des autres entreprises, les entités sous l’égide Rio Tinto doivent aussi  composer avec les projets de leurs « collègues ». « Actuellement, il y a plus de projets sur la table du siège social que d’argent pour les financer », a-t-il spécifié tout en mentionnant que la fameuse usine de réduction de minerai, qui échappait récemment à Sorel-Tracy, pourrait se retrouver ailleurs dans la province plutôt qu’au Mozambique. « Le Québec a toujours de bonnes chances, même si on a deux prises au bâton! », a-t-il imagé.

Pressé d’amener des précisions – par le député Louis Plamondon – lors de la période de questions, M. Bouchard a confié qu’il préférait ne pas s’avancer et que Rio Tinto annoncerait sa décision finale au fil des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Rejet de l'offre finale et mandat de grève chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy

Les travailleurs de l'usine Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy, viennent de rejeter l'offre finale de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève. Ils sont 181 travailleurs à l'usine Les Poudres, à Sorel-Tracy, qui sont membres d'une section locale du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ. L'usine sert pour la poudre d'acier destinée à ...