Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déjeuner à saveur internationale

durée 00h00
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Les politiciens, dont Louis Plamondon et Olivar Gravel, tout comme les gens d’affaires  sirotaient leur café discrètement alors que Marcel Robert, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy métropolitain, présentait Dominique Bouchard à ce groupuscule réuni ce mercredi à l’Auberge de la Rive pour une nouvelle édition des déjeuners du leadership.

La conférence de M. Bouchard était particulière, car celle-ci abordait le leadership, bien sûr, mais d’un aspect plus international en plus d’offrir un coup d’œil aux rouages de Rio Tinto. Ainsi, le président en poste à Rio Tinto, Fer & Titane depuis mars 2010 a notamment affirmé que, malgré les différentes cultures et les différents types de gestionnaires, les entreprises oeuvrant sous le fleuron Rio Tinto tentent de s’homogénéiser. « Ça nous permet, par exemple, de reprendre les meilleures techniques de leadership qu’on retrouve dans nos entreprises d’ici et d’ailleurs », a-t-il expliqué.

Le statut particulier de Fer & Titane

C’est cet exercice d’homogénéisation qui aura d’ailleurs poussé Rio Tinto, Fer & Titane à revoir sa gestion depuis l’arrivée de M. Bouchard. « L’entreprise était davantage repliée sur elle-même auparavant. Afin de s’intégrer davantage à Rio Tinto, on a apporté des changements dans les gens qui forment l’équipe de direction. Maintenant, on y compte davantage de personnes qui proviennent de l’extérieur. » Une pratique qui n’enlève rien au caractère particulier de l’usine soreloise au sein de cet empire. « La situation de Sorel-Tracy est plutôt unique », a-t-il lancé. « Alors que Rio Tinto privilégie les activités minières, Fer & Titane demeure la seule aciérie de l’entité. »

Défis à venir

Dominic Bouchard devra garder plusieurs objectifs en tête au cours des prochains moins alors qu’il devra, non seulement maintenir la motivation de 25 % des employés qui partiront à la retraite au fil des cinq prochaines années, le président et son équipe devront aussi engager et former la relève, « les leaders de demain. »

L’éléphant blanc

En plus de la compétition des autres entreprises, les entités sous l’égide Rio Tinto doivent aussi  composer avec les projets de leurs « collègues ». « Actuellement, il y a plus de projets sur la table du siège social que d’argent pour les financer », a-t-il spécifié tout en mentionnant que la fameuse usine de réduction de minerai, qui échappait récemment à Sorel-Tracy, pourrait se retrouver ailleurs dans la province plutôt qu’au Mozambique. « Le Québec a toujours de bonnes chances, même si on a deux prises au bâton! », a-t-il imagé.

Pressé d’amener des précisions – par le député Louis Plamondon – lors de la période de questions, M. Bouchard a confié qu’il préférait ne pas s’avancer et que Rio Tinto annoncerait sa décision finale au fil des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...