Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première pelletée de terre

durée 00h00
18 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est le 18 mai dernier qu’ont débuté les travaux entourant la construction de la nouvelle usine Alstom au parc industriel Ludger-Simard, laquelle devrait être fonctionnelle dès l’automne prochain. L’usine de 55 000 pieds carrés sera érigée par la Société des parcs industriels pour répondre aux besoins d’Alstom Transport à la suite de la signature du contrat de 1,2 milliard de dollars entre le consortium Bombardier-Alstom et la Société de Transport de Montréal (STM) pour la construction de 468 voitures de métro, qui seront mises en service en 2014.

La nouvelle usine d’Alstom à Sorel-Tracy servira à l'assemblage et à l’intégration des bogies [chariot à plateforme supportant l'extrémité du wagon] des wagons du futur métro de Montréal, ce qui inclut les systèmes de propulsion et le système de freinage à sabot de bois. « Le contrat progresse comme prévu. Dès novembre 2012 et pour les six années à venir, nous pourrons procéder à la fabrication et à l’assemblage des bogies dans ce nouvel atelier. La livraison du premier bogie assemblé est prévu pour octobre 2013 », a précisé Claude Lambert, vice-président et directeur général d’Alstom Transport Canada, en conférence de presse.

Création d’emploi et retombées locales

Ces activités créeront environ 60 emplois directs et impliqueront de nombreux fournisseurs dans la région, ce qui « pourrait représenter une centaine d’emplois additionnels, a ajouté M. Lambert. Cette nouvelle équipe se joindra aux 530 employés d’Alstom présents sur le site de Sorel-Tracy. » Quant à Yves Devin, directeur général de la STM et Sorelois d’origine, il a laissé savoir que les voitures seront fabriquées avec 60 % de contenu canadien avec des matériaux recyclables à plus de 90 %. Il a aussi indiqué que les wagons remplacés seront ceux de 1966, mais que ce sera bientôt le tour de ceux de 1973, qui sont au nombre de 450.

Avec ce nouveau bâtiment industriel moderne, Alstom sera en mesure de répondre aux exigences opérationnelles et techniques des clients d’Amérique du Nord en leur fournissant des équipements et des technologies de transport en commun de pointe. À cet effet, le député de Richelieu, Sylvain Simard, a rappelé qu’il avait commencé à intervenir dans ce dossier depuis 2004. « Un jour pas si lointain, a-t-il lancé, des bogies construits à Sorel-Tracy équiperont des rames de métro partout au Canada et aux États-Unis ».

De son côté, Benoit Soucy, président de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy, a rappelé que cette usine sera la première construction neuve depuis la création de la Société en 2001. « L’usine, qui sera de surcroît construite par un entrepreneur local, aura des retombées économiques significatives pour la région », a-t-il mentionné. De fait, l’usine – conçue par son directeur, Jean-François Nadeau, ingénieur, et l’architecte Éric Champagne – sera construite par Construction Sorel. Les travaux seront sous la direction de Marcel Fafard, ingénieur et directeur de projet.

Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a déclaré que « le conseil municipal n’a pas hésité en décembre dernier à appuyer la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy dans ce projet. En effet, la Ville de Sorel-Tracy a soutenu la Société des parcs en se portant garante pour un montant de 3,2 M $. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...