Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs d’ArcelorMittal Est Contrecoeur réclament des investissements

durée 00h00
11 juin 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

«Le citron est assez pressé, investissez!». C’est en ces termes que le Syndicat des Métallos à lancé sa campagne de mobilisation pour réclamer des investissements à l’aciérie d’ArcelorMittal à Contrecoeur.

«En janvier 2012, on s’est fait dire qu’il n’y aurait pas d’investissements partout sur la planète de façon à baisser la dette, raconte le président de la section locale, Claude Langlois. Pas longtemps après, Arcellor Mittal a annoncé un investissement de 120 M$ dans une usine de galvanisation à Hamilton».

Cette situation est d’autant plus frustrante pour les syndiqués que l’usine de Contrecoeur vient de battre des records de productivité durant le premier trimestre de 2012. «L’aciérie se classe première au monde parmi les usines de même taille», indique Claude Langlois.

Celui-ci insiste sur les investissements de façon à ce que l’usine demeure compétitive et que les emplois à Contrecoeur soient maintenus. «Le slogan de la compagnie c’est «nous transformons l’avenir», mais il faut investir pour avoir un avenir, illustre-t-il. La compétition est féroce dans le monde de l’acier. Il faut investir pour pouvoir survivre».

À Contrecoeur, le Syndicat attend toujours la construction d’un laminoir à poutrelle, qui a été annoncée en 2008 et qui devait débuter ses opérations en 2010 pour créer 200 emplois. Des investissements sont aussi prévus sur le laminoir à fil machine, de façon à maintenir les emplois déjà en place.

«Nous voulons investir»

De son côté, Éric Tétrault, le directeur des communications et des affaires publiques d’ArcelorMittal, assure que le retard dans les investissements n’est pas dû à une divergence de point de vue entre l’entreprise et le syndicat.

«Il n’y a rien qu’on souhaite davantage que d’investir au Québec», mentionne-t-il, en prenant le soin de préciser que les investissements annoncés à Hamilton ne se sont pas matérialisés.

«Nous attendons avec impatience de pouvoir procéder à des investissements structurants, afin de créer des emplois, assure le directeur des communications d’ArcellorMittal. Il y a aussi beaucoup d’investissements à faire pour en maintenir».

Selon lui, ce sont les conditions économiques mondiales qui ne sont pas favorables. «Les investissements sont retardés en raison d’une économie chancelante, avance-t-il. Elle n’est pas assez vigoureuse. Les reprises sont timides, autant en Europe qu’aux États-Unis. Nous sommes en attente d’avoir une meilleure économie».

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    Armand Lecours
    temps Il y a 9 ans
    À chaque fois que je vois des nouvelles d'ArcelorMittal, ça me rend triste. J'ai travaillé pour ArcelorMittal Mines Canada à Fermont durant un an et demi avec ma conjointe. J'étais superviseur des formateurs de la mine et elle superviseure de l'atelier des télécoms. Je me suis fait congédier après 9 mois, sans aucune raison valable. Ma conjointe s'est fait congédiée à son tour après un an et demi. Nous avons pris l'initiative de conquérir le nord, nous sommes revenus avec un souvenir amère!
  • JL
    Johannie Lapointe
    temps Il y a 9 ans
    J’ai travaillé 3 ans pour ArcelorMittal Exploitation Minière Canada à Fermont et j’ai toujours eu de bonnes évaluations de performance. Hier, Éric Normand, le directeur RH du Mt-Wright et mon chef de section mon rencontré et ça s'est fait très rapidement. Ils m'ont donné 2 options. Si je démissionnais, ils allaient me donner de bonnes références mais s’ils me congédiaient, ils allaient me donner de mauvaises références... J'étais sous le choc, alors j'ai décidé de démissionner. Je n’ai reçu aucune compensation financière, ils m’ont donné un billet d’avion pour le retour chez moi (j’étais FIFO) et le taxi m’attendais en bas de la bâtisse principale. Quel cauchemar! Je me demande si j’ai des recours contre ce genre de pratiques, c’est malhonnête pour une multinationale il me semble… ???&?
  • S
    Samuel
    temps Il y a 7 ans
    Formulaire de Plaintes et recours/plainte pour congédiement sans cause juste et suffisante/ Commission des normes du Travail

    http://www.cnt.gouv.qc.ca/plaintes-et-recours/plainte-pour-congediement-sans-cause-juste-et-suffisante/
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...