Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs d’ArcelorMittal Est Contrecoeur réclament des investissements

durée 00h00
11 juin 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

«Le citron est assez pressé, investissez!». C’est en ces termes que le Syndicat des Métallos à lancé sa campagne de mobilisation pour réclamer des investissements à l’aciérie d’ArcelorMittal à Contrecoeur.

«En janvier 2012, on s’est fait dire qu’il n’y aurait pas d’investissements partout sur la planète de façon à baisser la dette, raconte le président de la section locale, Claude Langlois. Pas longtemps après, Arcellor Mittal a annoncé un investissement de 120 M$ dans une usine de galvanisation à Hamilton».

Cette situation est d’autant plus frustrante pour les syndiqués que l’usine de Contrecoeur vient de battre des records de productivité durant le premier trimestre de 2012. «L’aciérie se classe première au monde parmi les usines de même taille», indique Claude Langlois.

Celui-ci insiste sur les investissements de façon à ce que l’usine demeure compétitive et que les emplois à Contrecoeur soient maintenus. «Le slogan de la compagnie c’est «nous transformons l’avenir», mais il faut investir pour avoir un avenir, illustre-t-il. La compétition est féroce dans le monde de l’acier. Il faut investir pour pouvoir survivre».

À Contrecoeur, le Syndicat attend toujours la construction d’un laminoir à poutrelle, qui a été annoncée en 2008 et qui devait débuter ses opérations en 2010 pour créer 200 emplois. Des investissements sont aussi prévus sur le laminoir à fil machine, de façon à maintenir les emplois déjà en place.

«Nous voulons investir»

De son côté, Éric Tétrault, le directeur des communications et des affaires publiques d’ArcelorMittal, assure que le retard dans les investissements n’est pas dû à une divergence de point de vue entre l’entreprise et le syndicat.

«Il n’y a rien qu’on souhaite davantage que d’investir au Québec», mentionne-t-il, en prenant le soin de préciser que les investissements annoncés à Hamilton ne se sont pas matérialisés.

«Nous attendons avec impatience de pouvoir procéder à des investissements structurants, afin de créer des emplois, assure le directeur des communications d’ArcellorMittal. Il y a aussi beaucoup d’investissements à faire pour en maintenir».

Selon lui, ce sont les conditions économiques mondiales qui ne sont pas favorables. «Les investissements sont retardés en raison d’une économie chancelante, avance-t-il. Elle n’est pas assez vigoureuse. Les reprises sont timides, autant en Europe qu’aux États-Unis. Nous sommes en attente d’avoir une meilleure économie».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...