Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan économique

durée 00h00
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

En août dernier, Marcel Robert, annonçait qu’il prendrait la relève de Rachel Doyon à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain. Des mois plus tard, l’homme d’affaires et ex-maire de Sorel-Tracy se dit satisfait de son entrée en poste. « Après, certaines fonctions ressemblent aux actions que je pouvais poser lorsque j’étais à la tête de la Ville », confie-t-il.

Aujourd’hui à la tête d’une organisation plus petite qui représente tout de même un vaste réseau de gens d’affaires, M. Robert voit grand. « La plus grande force de la chambre, c’est ses membres », lance-t-il. « Ça à l’air étrange, mais le fait demeure que si je parle au nom de huit personnes, j’ai un certain poids. Imaginez au nom de 500 ou de 1000! Et quand je dis poids, ce n’est pas pour écraser les gens, mais à titre de chien de garde veillant sur les gestes posés pour encourager le développement des affaires », ajoute-t-il avant de donner un exemple concret. « Prenez la nouvelle usine d’Alstom par exemple, c’est un dossier très important et on a joué un rôle dans l’endossement de la société des parcs par le conseil municipal pour la mise en place et la construction du bâtiment. Je ne dis pas que la chambre à commerce à tout fait, mais on a tout de même eu un rôle à jouer là-dedans. »

Bien qu’il envisage de faire davantage de lobbying au cours des prochains mois, Marcel Robert veut aussi se rapprocher des membres de la chambre. D’où la mise en circulation d’un sondage les questionnant sur leur perception de celle-ci, les actions qui devraient être posées, etc. Loin de s’en cacher, le directeur général avoue que ce fameux sondage permettra de cibler des points à mettre en valeur afin de recruter davantage de membres. « Augmenter le membership fait partie de nos objectifs, mais, préalablement à ça, il faut livrer la marchandise sur différents aspects. Ça explique pourquoi on veut prendre le pouls des gens. »

Du métal et de la culture

Parmi les activités et projets à surveiller au cours des prochaines semaines, M. Robert confirme que la chambre s’impliquera dans les activités liées à la Semaine de la métallurgie. De plus, le directeur général misera aussi sur la culture, lui qui est impliqué dans un comité à cet effet. « Nous vivons dans une région très culturelle. C’est bon pour le tourisme, bien sûr, mais aussi pour le développement économique. On peut miser là-dessus. »

Et la région?

À force de multiplier les activités et d’interagir avec davantage de comités locaux, Marcel Robert profite d’une vue panoramique sur la sphère économique de la région. Lorsqu’on lui demande un bilan économique à l’échelle municipale, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain se dit tout de même satisfait. « Ça n’a pas été l’année de l’apogée, mais on a tout de même eu droit à de belles annonces, dont celle d’Alstom et de la Technopole, qui pourraient nous ouvrir de belles portes. Justement, une délégation vietnamienne nous a d’ailleurs contactés récemment. Elle était allumée par notre Agenda 21, la Technopole, l’écologie industrielle, etc. On ne sait pas ce qui ressortira de leur visite, mais plus on constate que lorsqu’on élargit notre champ d’activités, l’exposition à l’échelle nationale, voire internationale, suit et ça suscite davantage d’intérêt pour investir dans notre patelin! », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...