Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400 emplois en vue pour 2016

durée 00h00
21 juin 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Veillette

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a tranché : c’est à Bécancour qu’elle veut construire sa nouvelle usine de traitement du titane (projet TIO4).

L’entreprise a rendu sa décision jeudi matin à Londres. Mais avant d'aller de l'avant, elle doit effectuer une étude de préfaisabilité. Si cette dernière, évaluée à 85 M$, s’avère concluante, la nouvelle usine devrait être construite en 2014 et entrer en fonction en 2016. Elle produira de l’oxyde de titane, une composante utilisée notamment dans la fabrication de peinture. Elle générera environ 400 emplois au Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le ministre du Développement économique, de l'innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, s'est rendu à Bécancour jeudi après-midi pour en faire l'annonce. Il a indiqué que le projet de RTFT est évalué entre 3,8 et 4 milliards de dollars.

«Le gouvernement a supporté l'entreprise dans sa démarche. Nous lui avons préparé la meilleure offre, ce qui nous a permis de bien positionner le Québec», a-t-il précisé avec le sourire aux lèvres, ajoutant que trois autres endroits dans le monde étaient en compétition avec Bécancour.

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, a pour sa part qualifié cette annonce d'«importante» et de «significative» pour la région. «C'est loin d'être négligeable», a-t-elle signifié, avant d'énumérer les raisons qui avaient poussé l'entreprise à arrêter son choix sur le Parc industriel et portuaire de Bécancour, c'est-à-dire les installations existantes, la proximité de la voie maritime et la disponibilité en hydroélectricité.

«Les infrastructures sont là. Le parc est un endroit de choix. C'est ce qui l'a amenée chez nous», a insisté la ministre.

La disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée, de même que le support et les programmes gouvernementaux, ont également pesé dans la balance, selon elle et le ministre Hamad.

Les étapes à venir

L'étude de préfaisabilité qu'amorcera l'entreprise permettra de déterminer ce que sera exactement l'usine : envergure, grandeur, capacité de production, façon d'amener et d'exporter le minerai, etc.

Au terme de l'étude, l'emplacement exact sera déterminé; il devra être près du port, étant donné que le minerai à transformer arrivera à l'usine par bateau.

Pour le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard, ce n'est pas une problématique : «Il y a des alternatives si, pour des raisons techniques et financières, ça doit se déplacer un peut. On a des options en réserve», indique-t-il, qualifiant l'achat du terrain de «formalité».

Rio Tinto Fer et Titane

Rappelons qu'au Québec, RTFT emploie actuellement plus de 2000 personnes. Elle mène des opérations minières à Havre-Saint-Pierre et possède des installations de transformation à Sorel-Tracy, ainsi qu'un centre de recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...