Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400 emplois en vue pour 2016

durée 00h00
21 juin 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Veillette

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a tranché : c’est à Bécancour qu’elle veut construire sa nouvelle usine de traitement du titane (projet TIO4).

L’entreprise a rendu sa décision jeudi matin à Londres. Mais avant d'aller de l'avant, elle doit effectuer une étude de préfaisabilité. Si cette dernière, évaluée à 85 M$, s’avère concluante, la nouvelle usine devrait être construite en 2014 et entrer en fonction en 2016. Elle produira de l’oxyde de titane, une composante utilisée notamment dans la fabrication de peinture. Elle générera environ 400 emplois au Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le ministre du Développement économique, de l'innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, s'est rendu à Bécancour jeudi après-midi pour en faire l'annonce. Il a indiqué que le projet de RTFT est évalué entre 3,8 et 4 milliards de dollars.

«Le gouvernement a supporté l'entreprise dans sa démarche. Nous lui avons préparé la meilleure offre, ce qui nous a permis de bien positionner le Québec», a-t-il précisé avec le sourire aux lèvres, ajoutant que trois autres endroits dans le monde étaient en compétition avec Bécancour.

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, a pour sa part qualifié cette annonce d'«importante» et de «significative» pour la région. «C'est loin d'être négligeable», a-t-elle signifié, avant d'énumérer les raisons qui avaient poussé l'entreprise à arrêter son choix sur le Parc industriel et portuaire de Bécancour, c'est-à-dire les installations existantes, la proximité de la voie maritime et la disponibilité en hydroélectricité.

«Les infrastructures sont là. Le parc est un endroit de choix. C'est ce qui l'a amenée chez nous», a insisté la ministre.

La disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée, de même que le support et les programmes gouvernementaux, ont également pesé dans la balance, selon elle et le ministre Hamad.

Les étapes à venir

L'étude de préfaisabilité qu'amorcera l'entreprise permettra de déterminer ce que sera exactement l'usine : envergure, grandeur, capacité de production, façon d'amener et d'exporter le minerai, etc.

Au terme de l'étude, l'emplacement exact sera déterminé; il devra être près du port, étant donné que le minerai à transformer arrivera à l'usine par bateau.

Pour le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard, ce n'est pas une problématique : «Il y a des alternatives si, pour des raisons techniques et financières, ça doit se déplacer un peut. On a des options en réserve», indique-t-il, qualifiant l'achat du terrain de «formalité».

Rio Tinto Fer et Titane

Rappelons qu'au Québec, RTFT emploie actuellement plus de 2000 personnes. Elle mène des opérations minières à Havre-Saint-Pierre et possède des installations de transformation à Sorel-Tracy, ainsi qu'un centre de recherche.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    cathy gervais
    temps Il y a 11 ans
    j'aimerais poser ma candidature pour Rio Tinto a Bécancour je travail présentement pour une agence de sécurité en Abitibi et je vais déménager a la fin de l'été dans la région de Trois-Rivières . Mon conjoint m'a parlé de votre projet qui m'interresse beaucoup j'attend de vos nouvelles merci et bonne journée !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...