Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison du Marais veut rester ouverte à l’année

durée 00h00
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Après avoir effectué plusieurs investissements au cours des dernières années, la Maison du Marais espère être en mesure d’accueillir les visiteurs tout au long de l’année à ses installations situées à Sainte-Anne-de-Sorel.

C’est ce qu’a confirmé le président de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière (SABL), Mario Cloutier, en faisant le bilan de l’année 2012, pendant laquelle l’organisme a enregistré un surplus budgétaire d’un peu plus de 28 000 $.

« En étant ouvert seulement que l’été, ça nous donne juste trois ou quatre mois pour faire nos frais. Nous sommes toujours tributaires de la météo et c’est plus difficile de garder nos employés », fait valoir le président du conseil d’administration.

En étant ouvert durant l’hiver, la Maison du Marais pourrait offrir des activités telles que de la raquette dans les sentiers déjà aménagés et un service de conteur autour d’un feu sur l’heure du midi.

La Maison du Marais poursuit ses démarches afin de doter son bâtiment d’un deuxième étage de façon à accueillir des groupes scolaires et présenter une exposition permanente des différents spécimens présents dans le lac Saint-Pierre. Présentement, 125 000 $ ont été amassés et l’organisme s’est inscrit à plusieurs programmes de subvention pour aller chercher un autre 125 000 $ qui est nécessaire à ce projet.

D’ici l’automne, une tour d’observation devrait aussi être reconstruite dans les sentiers de la SABL en collaboration avec Canards Illimités et Hydro-Québec.

« Nous en avons déjà eu une pendant une quinzaine d’années où était située l’ancienne passerelle, rappelle le directeur général, Paul Messier. Elle sera située sur le sentier, juste après la première courbe. Elle offrira une vue imprenable sur le marais Saint-Louis. »

La Maison du Marais espère ainsi réaffirmer son titre de destination par excellence en écotourisme dans la région. « C’est le seul endroit dans la région où les gens peuvent passer une journée complète en allant dans les îles l’avant-midi, en faisant un pique-nique pour le dîner et en allant dans la Baie Lavallière en après-midi, insiste Mario Cloutier. En faisant des projets, nous espérons attirer plus de personnes intéressées par l’écotourisme. »

Par ailleurs, la SABL espère pouvoir offrir son expertise pour différents projets liés à la faune. Elle aimerait également décrocher quelques contrats en sous-traitance lors de l’aménagement du marais Saint-Louis. « Ce sont des revenus qui peuvent être intéressants », admet le directeur général.

Plusieurs investissements

Au cours des cinq ou six dernières années, la Maison du Marais a effectué de nombreux investissements afin de rehausser la qualité de ses installations.

Sur le site de la Maison, la toiture du bâtiment a été refaite, tout comme le système informatique. Un garage a aussi été construit.

Au Camping du Chenal-du-Moine, qui est une source importante de revenus pour la SABL, le système électrique a été installé sur tout le site. Une barrière neuve a de plus été ajoutée.

La SABL a également acquis des kayaks pour en faire la location, en plus d’acheter un VTT pour se promener sur le site et une motoneige pour se rendre à différents endroits de la baie Lavallière en hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...