Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du mouvement dans le parc industriel de Pierreville

durée 00h00
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Après plusieurs années de démarches, Pierreville voit enfin une première entreprise s’établir dans sa zone industrielle située en bordure de la route 132.

Depuis quelques semaines, Métal Pierreville réalise sa première phase d’expansion qui nécessite un investissement 1,2 million de dollars.

Cette construction devrait permettre la création de deux à quatre emplois, puisque la direction estime qu’elle entraînera inévitablement un gain de productivité.

Actuellement à l’étroit dans son bâtiment situé à Saint-François-du-Lac, les travailleurs pourront plus facilement manœuvrer, en plus d’avoir plus d’espace d’entreposage.

Le nouveau bâtiment offrira une hauteur de plafond d’environ 25 pieds, ce qui facilitera la manipulation des différentes pièces fabriquées sur mesure par l’entreprise. Il permettra aussi d’accueillir des espaces à bureau. « Nous n’en avons pas vraiment actuellement », fait valoir la présidente, Nancy Niquette.

Pour le moment, Métal Pierreville conservera ses installations du côté de Saint-François-du-Lac. Les activités de peinture et de sablage des pièces seront concentrées à cet endroit.

La phase deux d’agrandissement consistera justement à ajouter une annexe au bâtiment en construction pour y rapatrier l'atelier de peinture. « Nous nous donnons encore quelques années », indique Mme Niquette.

Avant d’entamer les travaux, l’entreprise a rencontré des problèmes après avoir fait faire des études de sol. « Nous n’avons pas eu à refaire le design de l’entreprise, mais le solage n’est plus en hauteur comme nous l’aurions voulu », précise-t-elle.

Une bonne conjoncture

Lorsqu’elle a reprise en main les activités de l’entreprise il y a cinq ans, la présidente Nancy Niquette espérait être en mesure de construire un nouveau bâtiment pour tenir ses activités. « Nous avions acheté le terrain il y a trois ans et nous attendions le bon moment », dit-elle.

Le « bon moment » est arrivé cette année. « Nous avons jugé que la conjoncture économique était favorable pour faire l’investissement, surtout que notre carnet de commandes est bien rempli », ajoute la présidente de Métal Pierreville.

Même si l’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication d’équipements conçus sur mesure pour les besoins de ses différents clients, œuvre surtout auprès de l’industrie minière, ce n’est pas le Plan Nord qui lui a donné un essor. « Nous faisions déjà des pièces pour QIT et ArcelorMittal, indique Nancy Niquette. Nous avons aussi des pétrolières parmi nos clients. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...