La fabrication du métro de Montréal s'amorce à Sorel-Tracy

Par Sébastien Lacroix
Alstom a inauguré sa nouvelle usine de fabrication de « bogies » qui serviront aux nouvelles voitures de métro à la Société de transport de Montréal (STM).
Au cours des quatre prochaines années, l’usine doit produire 900 de ces bogies qui comprend les organes de propulsion, de freinage et de suspension pour assurer le confort et la sécurité des usagers.
Déjà, 25 employés sont entrés en postes afin d’entreprendre les travaux de démarrage de l’usine. Alstom prévoit avoir complété la fabrication du premier bogie à Sorel-Tracy à l’automne 2013.
Le nombre d’employés devrait augmenter à 50 d’ici le mois de janvier. Dès qu’elle aura pris son erre d'aller, Alstom sera en mesure de produire un bogie par jour pour remplir son contrat d’ici quatre ans.
Ces emplois ont tous été comblés localement. « Nous avons un bassin de soudeurs et de gens d’atelier déjà pour notre département des turbines. Ce sont deux types de travail qui sont un peu différents, mais nous avons réussi à combler nos besoins dans la région. En planifiant d’avance et en y allant de façon graduelle », explique, Claude Lambert, un haut dirigeant d'Alstom en Amérique du Nord, qui estime entre 100 et 150 emplois indirects créés en sous-traitance.
Celui-ci s’est d’ailleurs dit confiant de l’avenir de l’usine après ce contrat avec la STM. « Il y a des opportunités pour le futur, si jamais la STM veut d’autres voitures ou s'il y a d'autres projets de transport en commun au Canada. Nous espérons être en mesure d’y participer », explique M. Lambert.
Le début de quelque chose de grandL’ancien député de Richelieu, Sylvain Simard, qui s’est battu pendant près de sept ans pour passer à travers les nombreuses démarches qui ont amené cette usine à Sorel-Tracy, estime qu’il s’agit d’une « victoire extraordinaire » pour la région.
Selon lui, il s’agit d’un projet très prometteur. « L’usine a été bâtie pour pouvoir s'agrandir et doubler la production. Avant longtemps, ce sera un centre mondial. Ce sera ici, à Sorel-Tracy, le début d’une longue histoire. »
Ce projet arrive d’ailleurs à point avec les projets du gouvernement autour de l’électrification des transports. « C’est quelque chose qui va révolutionner les transports. C’est un centre de haute technologie et c’est quelque chose qui va rester. On n’a pas à s’inquiéter pour la suite. Ils ont déjà un contrat avec Ottawa et ils sont en appel d’offres avec Toronto », dit Sylvain Simard.
La députée et ministre Élaine Zakaïb abonde dans le même sens. « Une fois qu’ils auront démontré leur capacité à produire, je ne verrai pas pourquoi il n’aurait pas d’autres contrats. C’est avec ce genre de projet de haute technologie que le Québec pourra devenir un chef de file. En électrifiant nos transports, nous pourrons diminuer notre dépendance au pétrole et nous servir des énergies propres et renouvelables ».
Les bogies fabriqués à Sorel-Tracy le seront avec la technologie la plus avancée au monde. « C’est le grand frère de ce qui roule déjà à Santiago et à Paris, et qui est basé sur une technologie qui vient de France et qui est même un peu mieux », a souligné le directeur général de la STM, Carl Desrosiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.