Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une « bonne nouvelle » chez Rio Tinto

durée 00h00
22 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les activités de redémarrage de l’usine UGS au complexe de Rio Tinto, Fer et Titane à Sorel-Tracy débuteront le 28 juillet prochain.

Cette usine, qui était fermée depuis février dernier, reprend du service pour une période indéterminée. « On sait qu’elle sera en opération pour les prochains mois afin de répondre aux besoins de certains clients qui veulent se réapprovisionner. Ensuite, on suivra le marché », explique la porte-parole de la compagnie, Claudine Gagnon.

Cette nouvelle arrive à point alors que, la semaine dernière, Rio Tinto a annoncé le licenciement de 140 à 200 travailleurs syndiqués de façon temporaires et pour une période indéterminée. Or, le redémarrage de l’usine UGS pourrait permettre de tendre davantage vers les 140 que les 200.

Si elle admet qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle », la porte-parole demeure tout de même prudente puisque les marchés sont encore « très volatiles ». « Ils n’ont pas encore repris globalement, nuance Claudine Gagnon. Ce sont quelques clients qui en ont besoin de ce produit. C’est pourquoi nous redémarrons la production pour suivre les commandes. »

L’usine UGS sert à produire du dioxyde de titane qui est ensuite utilisé dans la fabrication de pigment.

En février dernier, Rio Tinto devait suspendre cette ligne de production pour neuf semaines, soit le temps d’écouler ses stocks accumulés. Il aura plutôt fallu six mois pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle.

La mise en production est prévue le 4 août prochain, puisque la première semaine sera consacrée à la préparation des équipements.

Les équipes de travail et les employés qui y seront affectés seront rencontrés ces jours-ci afin de planifier et coordonner un redémarrage sécuritaire et efficace de l’usine UGS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...