Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alstom participera à La Romaine 3

durée 00h00
25 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Hydro-Québec a retenu les services d’Alstom pour lui fournir des équipements hydroélectriques qui serviront à la nouvelle centrale La Romaine 3.

Alstom fournira deux groupes turbines-alternateurs « Francis » à axe vertical, pouvant générer une puissance de 200 Mégawatts (MW), ainsi que les vannes papillons et les systèmes de régulation.

La compagnie assurera également l’installation et la mise en service des unités sur le site de La Romaine 3, l’une des quatre centrales qui forment le complexe hydroélectrique de 1550 MW.

Ce contrat rapportera la somme de 90 millions $ à Alstom. La majeure partie de celui-ci sera réalisée à Sorel-Tracy, soit la conception des turbines, des alternateurs et des auxiliaires, ainsi que le pilotage du projet.

« L’atelier électrique fabriquera les roues de turbines, tandis que l’atelier mécanique fera les composantes », indique la porte-parole d’Alstom Canada, Michelle Stein.

Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines et s’échelonner sur une période de quatre ans.

Pour le moment, il n’est pas question de création d’emplois au complexe de Sorel-Tracy. « On ne peut pas dire qu’on va manquer de personnel spécifiquement pour ce contrat-là, mais nous avons plusieurs projets en cours et nous sommes toujours à la recherche de gens qui veulent se joindre à nous. Nous sommes en pleine croissance et toujours en train d’agrandir un peu plus », ajoute Mme Stein.

Ce nouveau contrat pour la construction et l’installation de La Romaine 3 est une autre bonne nouvelle qui s’ajoute à l’inauguration de l’usine de fabrication de bogie pour le métro de Montréal, il y a quelques semaines. « Nous avons actuellement besoin de main-d’œuvre pour notre division transport », précise la porte-parole.

Hydro-Québec réitère sa confiance

En participant à la construction de La Romaine 3, Alstom aura fabriqué près du tiers de la puissance installée du complexe hydroélectrique, puisque l'entreprise vient d’achever la fabrication des équipements de La Romaine 2, une centrale qui générera 320 MW. « Il reste à compléter l’installation », mentionne Michelle Stein.

Au courant des dernières années, Alstom a réalisé plusieurs autres contrats pour le compte d’Hydro-Québec, dont la modernisation des centrales Robert-Bourassa, La Grande 2-A et Beauharnois.

« Ce contrat illustre la confiance renouvelée d’Hydro-Québec envers Alstom et renforce notre position de leader sur le marché des équipements hydroélectriques, a indiqué Claude Lambert, vice-président et directeur général des activités hydroélectrique d’Alstom en Amérique du Nord. Les turbines-alternateurs de La Romaine 3 seront conçues d’après des technologies éprouvées, des hauts rendements et de grandes fiabilités, sur d’autres projets d’Hydro-Québec. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...