Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prison de Sorel-Tracy : début des travaux cet automne

durée 00h00
26 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les discussions entourant la création d'un nouveau pénitencier à Sorel-Tracy, qui remontent à 2007, ont finalement abouties. Les travaux de construction devraient débuter en octobre prochain.

D'une capacité totale de 300 places, cette nouvelle prison devrait amener la création de 155 nouveaux emplois permanents dans la région.

En conférence de presse, le 26 août, le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a rappelé que le nouvel établissement de détention de Sorel-Tracy vise à remplacer celui qui existe actuellement, construit en 1965, désuet et surpeuplé, par un nouvel édifice de 240 000 p2 (22 300 m2), qui accueillera 211 contrevenants supplémentaires. Ce nouveau bâtiment comptera huit pavillons d'hébergement.

« C'est un projet majeur et attendu depuis longtemps. Celui-ci permettra de dynamiser l’économie de la région, de mieux répondre aux besoins et aux exigences fonctionnelles en matière de sécurité, en plus d'offrir un meilleur environnement de travail au personnel de l’établissement de détention de Sorel-Tracy », a-t-il laissé savoir.

De fait, les discussions entourant la création d'un nouveau pénitencier à Sorel-Tracy remontent à 2007.

Pour la députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, ce dossier « représente un enjeu majeur pour la Ville de Sorel-Tracy et pour le développement économique de toute la région ».

Elle a indiqué que les travaux de construction allaient générer la création de 300 emplois à court terme, lesquels seront attribués selon la nouvelle réglementation concernant contrats dans la construction. « Ces emplois contribueront à la richesse de l'économie d'ici », a ajouté la ministre Zakaïb.

Partenariat public-privé

Par ailleurs, les ministres ont laissé savoir que le financement, la gestion, la construction et l’entretien de l’édifice seront assurés par le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy (HJST) pour une période de 30 ans. Une entente de partenariat a d'ailleurs été signée à cet effet.

Ce consortium est formé des entreprises Fiera Axium Infrastructure Canada, Fiera Axium Infrastructure Canada II., Pomerleau, Société de contrôle Johnson et de Provencher Roy + Associées architectures.

Le 14 août dernier, on apprenait que la firme d'ingénierie Dessau, de même que l'entreprise de construction Verreault, avaient été disqualifiées en vertu d'une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui rend ces entreprises non admissibles aux contrats publics.

Selon la ministre Zakaïb, le retrait de Dessau n'a pas eu d'impact négatif sur le projet. « Ils ont rapidement été remplacés. Les gens comprennent que l'intégrité est plus importante que tout. »

Quant au ministère, il demeurera le seul responsable des personnes contrevenantes qui lui seront confiées. Pour le gouvernement, il est question d'un investissement de l’ordre de 265,7 M$.

Du côté de la Ville de Sorel-Tracy, le maire Réjean Dauplaise a indiqué que des sommes de 900 000 $ ont déjà été prévues afin de procéder à l'aménagement de la rue Aubert, qui doit mener au futur pénitencier.

L'échéancier prévoit la fin des travaux pour l'automne 2016 et la mise en service pour le début de l'année 2017.

À l'heure actuelle, le ministre de la Sécurité publique n'était pas en mesure d'affirmer ce qu'il adviendra du bâtiment l'ancienne prison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...