Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prison de Sorel-Tracy : début des travaux cet automne

durée 00h00
26 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les discussions entourant la création d'un nouveau pénitencier à Sorel-Tracy, qui remontent à 2007, ont finalement abouties. Les travaux de construction devraient débuter en octobre prochain.

D'une capacité totale de 300 places, cette nouvelle prison devrait amener la création de 155 nouveaux emplois permanents dans la région.

En conférence de presse, le 26 août, le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a rappelé que le nouvel établissement de détention de Sorel-Tracy vise à remplacer celui qui existe actuellement, construit en 1965, désuet et surpeuplé, par un nouvel édifice de 240 000 p2 (22 300 m2), qui accueillera 211 contrevenants supplémentaires. Ce nouveau bâtiment comptera huit pavillons d'hébergement.

« C'est un projet majeur et attendu depuis longtemps. Celui-ci permettra de dynamiser l’économie de la région, de mieux répondre aux besoins et aux exigences fonctionnelles en matière de sécurité, en plus d'offrir un meilleur environnement de travail au personnel de l’établissement de détention de Sorel-Tracy », a-t-il laissé savoir.

De fait, les discussions entourant la création d'un nouveau pénitencier à Sorel-Tracy remontent à 2007.

Pour la députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, ce dossier « représente un enjeu majeur pour la Ville de Sorel-Tracy et pour le développement économique de toute la région ».

Elle a indiqué que les travaux de construction allaient générer la création de 300 emplois à court terme, lesquels seront attribués selon la nouvelle réglementation concernant contrats dans la construction. « Ces emplois contribueront à la richesse de l'économie d'ici », a ajouté la ministre Zakaïb.

Partenariat public-privé

Par ailleurs, les ministres ont laissé savoir que le financement, la gestion, la construction et l’entretien de l’édifice seront assurés par le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy (HJST) pour une période de 30 ans. Une entente de partenariat a d'ailleurs été signée à cet effet.

Ce consortium est formé des entreprises Fiera Axium Infrastructure Canada, Fiera Axium Infrastructure Canada II., Pomerleau, Société de contrôle Johnson et de Provencher Roy + Associées architectures.

Le 14 août dernier, on apprenait que la firme d'ingénierie Dessau, de même que l'entreprise de construction Verreault, avaient été disqualifiées en vertu d'une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui rend ces entreprises non admissibles aux contrats publics.

Selon la ministre Zakaïb, le retrait de Dessau n'a pas eu d'impact négatif sur le projet. « Ils ont rapidement été remplacés. Les gens comprennent que l'intégrité est plus importante que tout. »

Quant au ministère, il demeurera le seul responsable des personnes contrevenantes qui lui seront confiées. Pour le gouvernement, il est question d'un investissement de l’ordre de 265,7 M$.

Du côté de la Ville de Sorel-Tracy, le maire Réjean Dauplaise a indiqué que des sommes de 900 000 $ ont déjà été prévues afin de procéder à l'aménagement de la rue Aubert, qui doit mener au futur pénitencier.

L'échéancier prévoit la fin des travaux pour l'automne 2016 et la mise en service pour le début de l'année 2017.

À l'heure actuelle, le ministre de la Sécurité publique n'était pas en mesure d'affirmer ce qu'il adviendra du bâtiment l'ancienne prison.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...