Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un entrepreneur d’ici à la conquête de la Chine

durée 14h12
2 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Martin Bénard, un entrepreneur de St-François-du-Lac ayant connu du succès dans l‘import-export ainsi que dans la vente au détail de produits de plein air, et Gerry Préfontaine, le Drummondvillois derrière la bannière Peinture Préfontaine inc., se sont lancés dans une aventure commerciale en Chine.
 
Le projet du duo leur a d’ailleurs valu la reconnaissance nationale du Conseil d’affaires Canada-Chine, le plus important regroupement de commerce bilatéral sino-canadien au pays. On leur a aussi remis, le 28 novembre dernier, le prix de la deuxième place dans la catégorie « petites et moyennes entreprises ».
 
Les deux hommes d’affaires, appuyés de Me Sébastien Gariépy, avocat, travaillent à mettre sur pied une chaîne de magasins de produits de peinture en Chine. Ils y vendront de la peinture faite au Canada ainsi que d’autres produits connexes qui seront majoritairement importés d’ici.
 
« Nous avons constaté qu’en Chine, les produits de peinture sont de moindre qualité et ont des composantes chimiques plus lourdes pour l’environnement et la santé. Or, au Canada, nos produits ont grandement évolué. Nous avons substantiellement réduit les composantes chimiques nocives », explique M. Préfontaine.  Il ajoute : « C’est avec ces produits de meilleure qualité que nous entendons faire notre niche ».
 
« La Chine s’intéresse de plus en plus aux produits dits “verts”. La santé, l’environnement et la qualité des produits deviennent des aspects à prendre en compte pour la nouvelle et immense classe moyenne chinoise qui est aussi de plus en plus en moyens », complète M. Martin Bénard, établi en Chine depuis plusieurs années.
 
Les efforts déployés jusqu’à maintenant sont à la mesure de l’envergure du projet. La concurrence est féroce et les obstacles nombreux. Néanmoins, en juillet dernier s’est ouvert, dans la ville de Dongguan, leur premier magasin de produits de peinture.
 
La nouvelle bannière, portant le nom de « Laurentide », sera bientôt répandue à travers toute la Chine. « On estime pouvoir ouvrir une centaine de magasins Laurentide d’ici deux ans. En Chine, c’est tout à fait envisageable », commente M. Bénard.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Guy
    temps Il y a 9 ans
    Bravo a M Benard!!!!!! Et toute l'équipe qui l'entoure !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...