Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle

Me Serge Mercier nommé bâtonnier 
de la section de Richelieu

durée 06h00
6 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 4 mai dernier, Me Serge Mercier est le nouveau bâtonnier de la section de Richelieu.

Pratiquant le droit civil, commercial et familial à Sorel-Tracy depuis plus de 30 ans,
Me Mercier a accepté le mandat de bâtonnier de la section de Richelieu pour la prochaine année. « Nous avons, comme membres du Barreau, le privilège d’exercer une des professions les plus nobles et exaltantes, nous devons contribuer résolument à améliorer l’accès à la justice pour l’ensemble des justiciables quels qu’ils soient, de façon à réduire les délais ainsi que les coûts » souligne-il.

À titre de bâtonnier de la section de Richelieu, Me Mercier représente 702 membres, répartis dans quatre districts judiciaires : Richelieu, Saint-Hyacinthe, Beauharnois et Iberville.

Pendant son mandat, l’avocat s’attardera aux chantiers du Barreau du Québec en cours, soit; la création d’une fédération des avocates et des avocats du Québec, l’amélioration des infrastructures, spécialement le Palais de justice de Saint-Hyacinthe, et l’informatisation du système de la justice. Diverses préoccupations seront également abordées, soit de travailler à l’amélioration des tarifs d’aide juridique, de favoriser l’implantation d’un crédit d’impôt pour les justiciables en matière familiale et vices cachés, de valoriser la médiation pour résoudre les différends et de diminuer les délais pour la tenue des conférences de règlement à l’amiable.

Le Barreau de Richelieu

Le Barreau de Richelieu est l'un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu'ils délèguent des représentants au Conseil général du Barreau du Québec et qu'ils y ont droit de vote, les barreaux de sections sont indépendants du Barreau du Québec.

Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...