Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle

Me Serge Mercier nommé bâtonnier 
de la section de Richelieu

durée 06h00
6 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 4 mai dernier, Me Serge Mercier est le nouveau bâtonnier de la section de Richelieu.

Pratiquant le droit civil, commercial et familial à Sorel-Tracy depuis plus de 30 ans,
Me Mercier a accepté le mandat de bâtonnier de la section de Richelieu pour la prochaine année. « Nous avons, comme membres du Barreau, le privilège d’exercer une des professions les plus nobles et exaltantes, nous devons contribuer résolument à améliorer l’accès à la justice pour l’ensemble des justiciables quels qu’ils soient, de façon à réduire les délais ainsi que les coûts » souligne-il.

À titre de bâtonnier de la section de Richelieu, Me Mercier représente 702 membres, répartis dans quatre districts judiciaires : Richelieu, Saint-Hyacinthe, Beauharnois et Iberville.

Pendant son mandat, l’avocat s’attardera aux chantiers du Barreau du Québec en cours, soit; la création d’une fédération des avocates et des avocats du Québec, l’amélioration des infrastructures, spécialement le Palais de justice de Saint-Hyacinthe, et l’informatisation du système de la justice. Diverses préoccupations seront également abordées, soit de travailler à l’amélioration des tarifs d’aide juridique, de favoriser l’implantation d’un crédit d’impôt pour les justiciables en matière familiale et vices cachés, de valoriser la médiation pour résoudre les différends et de diminuer les délais pour la tenue des conférences de règlement à l’amiable.

Le Barreau de Richelieu

Le Barreau de Richelieu est l'un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu'ils délèguent des représentants au Conseil général du Barreau du Québec et qu'ils y ont droit de vote, les barreaux de sections sont indépendants du Barreau du Québec.

Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...