Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 solutions pour diminuer ses frais de gestion

durée 21h31
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

 

Toute entreprise est soumise à des frais de gestion, qui peuvent varier selon sa taille, son secteur ou encore son volume d’activité. Mais dans tous les cas, il est souvent possible de diminuer les frais de gestion. Voici 3 solutions :

  1. La location de bureau à la carte

D’abord, les locaux font partie des frais de gestion les plus importants d’une entreprise. Commencez donc par réduire ce poste de dépenses. Si vous travaillez dans une petite structure, il peut être intéressant d’opter pour la location de bureau au Québec. Au lieu de posséder vos propres locaux ou de louer tout un bâtiment / étage – ce qui est rapidement très coûteux – vous profitez ainsi de bureaux parfaitement adaptés à vos besoins.

 

Cette solution flexible vous permet de louer un bureau ou même une salle de réunion pendant quelques heures, plusieurs jours ou même un mois et plus. Et sur place, vous accédez à toutes les facilités mises à votre disposition (machine à café, imprimante, internet…). Une option avantageuse pour une start-up par exemple !

  1. L’externalisation

Ensuite, la masse salariale est un autre poste de dépenses très important. Il représente des charges incompressibles puisque vous devez payer vos employés chaque mois, quelle qu’ait été leur charge de travail ou l’intensité de l’activité de votre entreprise.

 

Afin de limiter ces frais de personnel, pensez à l’externalisation. L’idée est de confier certaines tâches à des prestataires externes, pour gagner en flexibilité et faire des économies. En externalisant uniquement ce que vous voulez, quand vous en avez besoin, vous ne payez que pour le travail effectivement réalisé. Et vous n’avez pas à subir les contraintes liées au personnel : locaux, matériel, charges sociales, congés payés, absences pour maladies, etc.

  1. Les achats en gros

Vos frais de gestion incluent aussi tous les achats de matériel, d’équipements, de logiciels, etc. Si vous voulez faire des économies à ce niveau, vous avez intérêt à passer des commandes en grosses quantités. Par exemple, achetez toutes vos fournitures auprès du même fournisseur. Cela vous aidera à obtenir des rabais.

 

Et lorsque vous achetez des licences pour des logiciels, comparez bien les offres pour faire de meilleures affaires. Souvent, l’ajout d’un utilisateur ne coûte pas beaucoup plus cher. Si vous envisagez d’embaucher prochainement, il peut donc être intéressant d’acheter directement quelques licences en plus.

 

Et en complément, pensez également aux optimisations fiscales !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 15 septembre 2025

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...